MENU
VOS COMMENTAIRES SUR L'ARTICLE
Shaka Zulu
2 / 9 / 2010
On liv pou zò apwann lang a péyi-la
Ni on bèl pawòl man Tèlchid di. Lang an-nou ka pliyé mé i pé ké jen kasé. Yo vlé fè lang an-nou mannyé tè mé i ké toujou woulévé!

Kréyòl Gwadloup rantré lékòl, salon é linivèsité mé aprézan fò nou fè-y rantré toupatou, menm andidan tribinal a yo!

Simenn-lasa, an kay éséyé prévwa pou liv-lasa ki sé vré ka parèt-mwen on bon zouti filé!

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
wenyji
2 / 9 / 2010
palé-y é ékri-y
nou sav palé-y, min nou ka ékri-y a pé prè alò liv la sa ké ban nou an bon koudmin.Ò fèt LKP adan rèvendikasyon ay i té mandé pou yo maké lé panno an kréyol a koté a fwansé,pa menm sa yo respekté.
REPONDRE
iMandarinGriot
2 / 9 / 2010
Pincez-moi
Pincez-moi ! 02/09/10
Nous sommes ,je crois en 2010 ,et la moitié au moins de la Planète regarde en arrière et pleure sa gloire passée.Le Tiers-Monde a été divisé par deux ,un Quart-Monde existant désormais ainsi qu’un groupe baptisé du joli nom de «Nouveaux Pays Industrialisés » où la condition des ouvriers rappelle celle des pays européens lors de leur « Révolution Industrielle» voilà un peu plus de 100 ans. Les «NPI »se distinguent par un mépris certain de leur passé et laissent le culte de la tradition à des groupes ou des organisations privées . Passons sur le cas du Japon qui adopte sans vergogne tout le mode de vie occidentale après sa défaite et les fiers samouraïs avec l’anglais comme langue «maternelle» désormais ,se sont lancés à la conquête du monde avec le succès que l’on sait. Passons sur l’Inde ,colonisée par la perfide Albion ,qui parle l’anglais d’Oxford s’il vous plaît ,qui transforme la vieille Europe en succursale de ses énormes entreprises ,et phagocyte les services avec ses SSII (Une société de services en ingénierie informatique (SSII) (prononcez S-S-2-I ou 2-S-2-I) est une société de services spécialisée en ingénierie informatique. ) . J’aurais pu continuer avec d’autres pays ,passons et parlons du Viet-Nam. Voilà un pays qui a renvoyé les vieux guerriers ,ces hommes de fer, qui ont vaincu deux grands pays ,qui comme le Japon adopte sans vergogne le mode de vie américaine ,oui,oui,vous vous rendez compte ! Le mode de vie américaine avec l’anglais .La fière Viet-Nam de l’Oncle Hô aime tellement la langue de son ancien ennemi qu’elle oblige l’antenne de la Sorbonne ,la plus prestigieuse université française (merci à François Villon !!) a donner ses cours en anglais .Incroyable ,n’est-ce pas ? Résumons un peu . D’un côté ,des pays qui s’adaptent au monde dans lequel ils vivent et pratiquent l’anglais ,les sciences exactes ,l’informatique ( voir le classement de Shanghai des universités mondiales) et de l’autre ,des pays comme la France et ses fatras de langues régionales (le créole ! Le créole!) imitée en cela par l’Espagne et tous ces peuples qui sont en train de regarder les trains passer. Aussi en cette veille de rentrée scolaire alors que l’avenir est de plus en plus sombre pour quel qu’un qui approche de ses vingt ans voir glorifier un ouvrage qui prône le créole ( ou le basque ,le breton ,l’espéranto ou je ne sais quel autre patois soi-disant reconnu par l’ONU) m’apparaît des plus incongrus .La Guadeloupe choisira son camp pour avoir les dirigeants quelle veut .Elle pour le présent des meneurs datant de la découverte de l’imprimerie ,ou de la découverte de la machine à vapeur ou de l’époque de Lumunba . Wait and see !






REPONDRE
Shaka Zulu
3 / 9 / 2010
Pourquoi vouloir descendre notre culture?
MandarinGriot, laissez-moi vous dire, apprendre le créole guadeloupéen, notre LANGUE NATIONALE Guadeloupe, n'empêchera en aucun cas aux petits guadeloupéens de maitriser d'autres langues. Alors c'est le créole qui empêchera aux gens de parler et d'écrire le français, l'anglais, l'espagnol et d'autres langues encore? C'est apprendre le créole qui empêchera aux petits guadeloupéens de devenir par exemple de futurs ingénieurs? N'importe quoi! Sur CCN, j'ai déjà eu l'occasion de poster mes textes en anglais et en espagnol. Donc vous voyez ce n'est pas le créole qui m'empêche d'écrire correctement en anglais et en espagnol. Au contraire mandaringriot, plus jeune un guadeloupéen pourra maitriser ensemble le français et le créole, plus il lui sera facile d'assimiler d'autres langues car son cerveau sera habitué à différencier plusieurs langues selon leur vocabulaire, leur phonétique et leur syntaxe. Et en outre je précise que le créole guadeloupéen est bien une langue et bien une langue au même titre que les autres créoles parlés et écrits dans la Caraïbe. Imaginez-vous que même le moteur de recherche "Google" a reconnu le créole haïtien en tant que tel! Alors je ne sais pas pour qui vous travaillez mais n'essayez pas de mettre notre culture en situation d'infériorité. Vous nous avez parlé de l'Inde, du Japon et du Viet-Nam mais vous avez oublié sans doute par mauvaise foi de nous préciser que ces peuples-là ne négligent ni leur langue, ni leur culture car dans les places publiques par exemple aussi bien au Viet-Nam et en Inde, il y a double affichage (la langue locale et la langue de l'ancien occupant). Le double affichage qui comme le précise aussi Wénijy est l'une des revendications du LKP.
Alors je dis oui pour l'apprentissage de notre belle langue qui est le créole guadeloupéen et ce depuis la maternelle jusqu'à l'université. Oui mandaringriot, apprendre le créole n'est pas un handicap puisque comme vous le constater je maitrise quand même un peu l'écriture française, non? Sur CCN, d'autres internautes écrivent aussi bien en français qu'en créole, n'est-ce pas Aryblack et Wénijy?

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
Shaka Zulu
3 / 9 / 2010
La culture occidentale serait donc la panacée?
Je vous ai relu encore et en vous lisant, je constate que vous faites en réalité de la propagande pour l'Occident! Comme si c'est ce modèle-là qui serait le meilleur au monde (sic). Oui ces pays-là ont adopté certaines pratiques du monde occidental mais je le répète, n'ont en aucun cas rejeté leur culture ancestrale. Et la culture ancestrale n'est pas le fait d'une minorité mais bien du peuple tout entier! Pourquoi donc voulez-vous qu'un pays rejette sa culture sous prétexte qu'elle ne ressemble pas à celle de l'Occident? Si vous allez dans n'importe quelle région d'Europe, vous allez dire à leurs habitants de rejeter leur culture? Vous ne le voudrez pas, n'est-ce pas? Je précise encore que garder sa culture n'empêche pas le progrès! Un arbre avant de donner des fruits puise ses forces dans ses racines. Oui tout pays doit pouvoir évoluer mais cela doit commencer par la préservation de sa culture. Que craignez-vous? Vous craignez que l'enseignement du créole montre aux jeunes guadeloupéens, qu'ils sont tout d'abord guadeloupéens et caribéens? Vous craignez sans doute qu'ils réalisent qu'ils vivent dans un pays tropical où il n'y a que deux saisons (le carême et l'hivernage) et non l'été comme certains européens ont décidé de nous l'enfoncer dans le crâne?
Oui pour l'ouverture au monde mais pas à n'importe quel prix, non en vendant son âme pour essayer de ressembler à une autre culture qui nous est étrangère et qui nous fait en réalité plus de mal que de bien. Je reconnais c'est vrai qu'on peut puiser dans d'autres cultures tout en sauvegardant l'essentiel de sa propre culture!
A bon entendeur....

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
lidé
3 / 9 / 2010
???????????,
Kevind sotez de ce corps.[quote=iMandarinGriot]Pincez-moi ! 02/09/10
Nous sommes ,je crois en 2010 ,et la moitié au moins de la Planète regarde en arrière et pleure sa gloire passée.Le Tiers-Monde a été divisé par deux ,un Quart-Monde existant désormais ainsi qu’un groupe baptisé du joli nom de «Nouveaux Pays Industrialisés » où la condition des ouvriers rappelle celle des pays européens lors de leur « Révolution Industrielle» voilà un peu plus de 100 ans. Les «NPI »se distinguent par un mépris certain de leur passé et laissent le culte de la tradition à des groupes ou des organisations privées . Passons sur le cas du Japon qui adopte sans vergogne tout le mode de vie occidentale après sa défaite et les fiers samouraïs avec l’anglais comme langue «maternelle»

Seule les ingénieurs parlent anglais, sinon votre affirmation est fausse!!!!!!!!!!!



désormais ,se sont lancés à la conquête du monde avec le succès que l’on sait. Passons sur l’Inde ,colonisée par la perfide Albion ,qui parle l’anglais d’Oxford s’il vous plaît

Encore faux les anglais parlent un anglais basique!!!!!!!!!!!


,qui transforme la vieille Europe en succursale de ses énormes entreprises ,et phagocyte les services avec ses SSII (Une société de services en ingénierie informatique (SSII) (prononcez S-S-2-I ou 2-S-2-I) est une société de services spécialisée en ingénierie informatique. ) . J’aurais pu continuer avec d’autres pays ,passons et parlons du Viet-Nam. Voilà un pays qui a renvoyé les vieux guerriers ,ces hommes de fer, qui ont vaincu deux grands pays ,qui comme le Japon adopte sans vergogne le mode de vie américaine ,oui,oui,vous vous rendez compte ! Le mode de vie américaine avec l’anglais .La fière Viet-Nam de l’Oncle Hô aime tellement la langue de son ancien ennemi qu’elle oblige l’antenne de la Sorbonne ,la plus prestigieuse université française (merci à François Villon !!) a donner ses cours en anglais .

Vous avez une vision suoerficielle et fausse de l'Asie la plupart de ses peuples maitrisent peu l'anglais!!!!!!!!!!!!!!!!!


Incroyable ,n’est-ce pas ? Résumons un peu . D’un côté ,des pays qui s’adaptent au monde dans lequel ils vivent et pratiquent l’anglais ,les sciences exactes ,l’informatique ( voir le classement de Shanghai des universités mondiales)
Le classement de Shangai est bidon les personnes informées( pas vous) le savent!!!!!!!!!!!


et de l’autre ,des pays comme la France et ses fatras de langues régionales (le créole ! Le créole!)

La Guadeloupe ce n'est pas la France, culturellement et anthropoligiquement!!!!!!!!!!!!!

imitée en cela par l’Espagne ( Vous oubliez l'amérique latine hispanophone?

et tous ces peuples qui sont en train de regarder les trains passer. Aussi en cette veille de rentrée scolaire alors que l’avenir est de plus en plus sombre pour quel qu’un qui approche de ses vingt ans voir glorifier un ouvrage qui prône le créole ( ou le basque ,le breton ,l’espéranto ou je ne sais quel autre patois soi-disant reconnu par l’ONU) m’apparaît des plus incongrus .La Guadeloupe choisira son camp pour avoir les dirigeants quelle veut .Elle pour le présent des meneurs datant de la découverte de l’imprimerie ,ou de la découverte de la machine à vapeur ou de l’époque de Lumunba . Wait and see !

Quelle langue parlez-vous?
Moi je parle créole,français , anglais et un peu l'espagnol, tout cela grace au biliguisme créole-français.

Vous votre unique langue c'est la bétise et elle est épaisse, les imbécilités que vous débitez n ont plus cours en matière d'apprentissage de langue et l'informatique, langage mathèmatique se fait dans toutes les langues.
Vous savez il y à des clavier d'ordi en arabe aussi, les arabes ne parlent pas beaucoup anglais mais ils ont laissés l'algèbre qui sert au calcul, votre ignorance est telle que vous en devenez un cas désespéré.








[/quote]
REPONDRE
KevinD
4 / 9 / 2010
:-)
Très drole lidé !!!! MDR
REPONDRE
ArYbLaK97.1
3 / 9 / 2010
KRéYOL an-nou
Nou pèp gwadloup
Simé palé kréyol
Lang a manman nou
Lang fondamantal a péyi-la

Ni an lô ki vini
An vant a bèt-la yo sôti
Difisilman yo ka rivé li
Pa mandé yo ékri
Sa ké fè nou two ri

Padavwa kréyol a yo pa ka monté môn

Nou nèg bann zil
Nou ka konprann nou
Menm chak koté ni kréyol-a-y
Pa ni pwoblèm
Menm si sèten mô ka chanjé

Kanmarad ArY
REPONDRE
ArYbLaK97.1
3 / 9 / 2010
C'est scandaleux de tenir de tels propos !!!
Ce serait pas nécessaire en tout cas de venir se ressourcer dans son pays natal si on prend position en faveur des dires de mandaringriot .

Puis-ce-que la culture des autres est meilleure pourquoi ne pas ignorer la sienne, on évolurai mieux et plus vite !

Notre créole était reconnu étant une langue extrèmement vulgaire par de nombreuses familles de peau "chapé" que certains enfants étaient puni pour avoir fait le malheur de prononcer un mot de notre si belle langue.
Aujourd'hui j'apprend sur CCN que ce serait un fardeau d'apprendre a lire et écrire ce même créole. A moins de vouloir stagner dans la médiocrité ! c'est une honte de dénigrer le créole de la sorte; ça fait partie intégrante de notre culture guadeloupéenne, si par ailleurs vous avez un problème avec cette langue, rien ne vous empêche de prendre vos clics et vos clacs de mettre les voiles et de dégager de chez nous. Etant donné vous êtes un fan incontesté de l'occident, allez déposer vos valises là-bas, c'est une belle destination à ce qui paraît, vous allez vous plaire, j'en suis convaincu.
Vous qui cherchez a évoluer...voyagez !

ArYbLaK (sans c)...an ké trapé bab avè-w kanmarad :)
REPONDRE
ArYbLaK97.1
3 / 9 / 2010
C'est scandaleux de tenir de tels propos !!!
Ce serait pas nécessaire en tout cas de venir se ressourcer dans son pays natal si on prend position en faveur des dires de mandaringriot .

Puis-ce-que la culture des autres est meilleure pourquoi ne pas ignorer la sienne, on évolurai mieux et plus vite !

Notre créole était reconnu étant une langue extrèmement vulgaire par de nombreuses familles de peau "chapé" que certains enfants étaient puni pour avoir fait le malheur de prononcer un mot de notre si belle langue.
Aujourd'hui j'apprend sur CCN que ce serait un fardeau d'apprendre a lire et écrire ce même créole. A moins de vouloir stagner dans la médiocrité ! c'est une honte de dénigrer le créole de la sorte; ça fait partie intégrante de notre culture guadeloupéenne, si par ailleurs vous avez un problème avec cette langue, rien ne vous empêche de prendre vos clics et vos clacs de mettre les voiles et de dégager de chez nous. Etant donné vous êtes un fan incontesté de l'occident, allez déposer vos valises là-bas, c'est une belle destination à ce qui paraît, vous allez vous plaire, j'en suis convaincu.
Vous qui cherchez a évoluer...voyagez !

ArYbLaK (sans c)...an ké trapé bab avè-w kanmarad :)
REPONDRE
Shaka Zulu
3 / 9 / 2010
ARYBLAK
Padon kanmarad! An toujou délè ka chonjé an anglé!

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
Shaka Zulu
3 / 9 / 2010
Yo vlé démouné nou!
Kanmrad, ti-misyé-lasa, a pa prèmyé fwa i ka voyé pawòl asi CCN. Boug kon sa vlé fè nou kwè sa nou yé é sa nou ni pa vo ayen. Kivédi yo vlé démouné nou pou nou fin pa sanm yo! Gadé sa ka pasé asi latè, dèpi on nasyon pa ka rantré adan lòd a yo, sé mové nasyon. Lòksidan dwèt ka obliyé sa'y gannyé sé parapòt a dòt nasyon. Kon ou ka di-y voumenm kanmarad, si tini biten pa ka plè-y Gwadloup, nou pa ka anpéché misyé rété a kaz an-nou!

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
Shaka Zulu
3 / 9 / 2010
Pou nou pli klè!
Pou nou pli klè! Nou pa ka anpéché-y rété Gwadloup kivédi nou pa ka oblijé-y nonplis rété! Si misyé ka rèspèté mès é labitid a péyi-la, pon moun pa ka oblijé-y pati mé si menm ti-misyé-lasa ka vin malpalé nou, pon moun pa ka oblijé-y rété!

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
ArYbLaK97.1
4 / 9 / 2010
Pa ni pwoblèm kanmarad
Mé ka ti misyé-lasa konpwann ? i ké vin si chan a CCN débité tout bétis-ay é nou patriyot gwadloup ké lésé-y di sa i vlé san janmé di-y ayen ? pa konèt mové ! Sé wuiso ka vin rivyè
tou piti ka vin gwan sé dèvwa an nou kontré moun ki ka rakonté pawôl initil a pwopo dè kilti an-nou
Mwen té asé klé é vou osi kanmarad
si kilti an-nou pa a gou a ti misyé-lasa fè pa-y géné-y... fè-y dégajé !

kimafoutiésa...tonnè !

ArYbLaK... ka swété jodi-la 4 sèptanb on bon fèt a radyo Tanbou Banbou on pakèt FOS pou kontinyé (28 lanné)
REPONDRE
Shaka Zulu
4 / 9 / 2010
Pou nou té kouté RTB, i té rèd!
Boug an mwen, pou nou té kouté RTB bomaten-la, i té rèd toubòlman! Ki anlè 105 FM-la, ki asi nèt-la, bon pwoblèm! Yo di sété on pwoblèm a konpitè yo trapé. Pannan an ka maké ba-w la, RTB woukamaché asi nèt-la, yo ka bay émisyon a sé fwè ayisyen-la. An pa sav si asi bann FM-la i ka maché. Dayè Kanmarad Ary, ès ou sav ka sa yé on konpitè? Si'w pa sav, an pwan-y adan kréyòl ayisyen-la. An Ayiti, yo pa ka di òdinatè, yo ka di "Konpute" ki sé on mo anglé "computer".

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
KevinD
4 / 9 / 2010
Pour la culture
La culture est le fondement de toute société, mais elle est évolutive. Le créole fait partie de la culture guadeloupéenne puisqu'il est l'héritage de la condition d'esclave de nos ancêtres.

La société guadeloupéenne est par définition bilingue (français - créole) puisque n'importe quel petit guadeloupéen est capable de comprendre et parler le créole.

Il y a cependant un point à soulever. En effet, un environnement exclusivement créolophone chez l'enfant peut créer des problèmes d'illettrisme (en français donc). Il faut donc veiller à ce que le militantisme créolophone de certains ne deviennent pas un handicap pour d'autres, et faire en sorte de conserver le bilinguisme.

Le créole est surtout une langue parlée, et il serait donc utile qu'un ouvrage de référence et de vulgarisation permettent à tout un chacun de se familiariser avec la grammaire et l'écriture. Un ouvrage en 2 tomes a de quoi décourager...

Ps : le créole est une langue régionale, pas nationale...
REPONDRE
Shaka Zulu
4 / 9 / 2010
Oui pour la vulgarisation écrite de notre langue!
Qui a dit que notre univers devrait-être uniquement créolophone? Si kévin avait bien lu ma réponse à ce mandaringriot, je n'ai jamais dit que notre environnement linguistique devrait être uniquement créolophone. Hein kévin-machin? Décidément, soit tu es bouché, soit tu fais dans la mauvaise foi! Par contre tu as raison, notre société est bilingue, c'est exactement ce que j'ai dit hier. Et j'ai aussi dit hier que le militantisme créolophone ne peut être en aucun cas un handicap, c'e serait plutôt un avantage. Nous sommes dans l'espace Caraïbe, donc mise à part le créole et le français, nous avons nos voisins anglophones et hispanophones. L'idéal pour nous guadeloupéens auraient été d'être quadrilingue au lieu d'être bilingue. Le créole guadeloupéen est de plus en plus une langue écrite, de plus en plus nous voyons notre langue être transcrite sur le net par exemple. Là aussi je suis d'accord pour la vulgarisation de notre langue qui est NATIONALE pas nationale français mais bien nationale guadeloupéen. Mais ça on sait que SHAKA le guerrier et kévin le rampant ne sont pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la situation politique de la Guadeloupe.

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
KevinD
4 / 9 / 2010
Mais pour qui il se prend ?
Shaka, tu te crois tellement important que tu imagines que toutes les réponses qui sont faites ont un rapport avec ce que tu as écris. Il n'en est rien. Ce texte n'avait donc rien à voir avec toi ou tes idées.
REPONDRE
wenyji
4 / 9 / 2010
le miracle kevind
shaka pour une fois et c'est extrêmement rare il y a des choses intéressantes dans ce qu'a dit le kevind.
REPONDRE
ArYbLaK97.1
6 / 9 / 2010
Sé té on manman pwoblèm toubôlman !
Mé a fos ensisté an rivé pa ni satisfaksyon a twazè pasé lé a yo an vant a bèt-la
A moman-lasa té né a RTB rozan mounyé isnaw ogènen janklôd é luigi a la tèchnik
Sé la an vin apwann yo vin trapé on pann dè konpitè(prémyé nouvèl pou mwen nou abityé di ôdinatè kon a pé prè an gwan fwansé a yo)
Janklôd jis a moman-lasa lansé on apèl dè "help an dirèk"si té ni on moun ki té pé dépanné yo vin bay on fos pôté on konpitè sa té janti
Plita aprézan an ka sonjé yo vin lésé mizik woulé é pati pou té ay pété on donmbré a tè on donmbré spésyal yo té préparé pou yo é kè yo té envité a manjé

Boug an mwen nou pati pou 28 bèl lanné ankô si RTB davwa konba dèyè po-w mannyé !

ArYbLaK...
REPONDRE
Shaka Zulu
6 / 9 / 2010
I am what i am
Les gars, je n'ai jamais affirmé que ce qu'a écrit ce kévind m'était spécialement adressé. J'ai bien sûr compris que c'était plutôt au texte de CCN qu'il répondait mais je lui ai répondu qu'il fallait aussi lire la réponse que j'ai faite à ce mandaringriot. Et j'ai écrit aussi que sur certains points, je suis d'accord avec kévind. (ce qui est rare effectivement!). Il faut me lire Wenijy!
Moi personnellement je me prends pour ce que je suis! Si certains me trouvent arrogant, raciste etc..., sachez que je n'en est rien à foutre! En tout cas comme je l'ai dit samedi, je préfère être un guerrier plutôt que d'être un rampant à la solde de ses maîtres! Et surtout moi aussi je réponds que je n'ai pas de leçons à recevoir d'un gars qui à 90% est malhonnête! Comme pourrait le dire défunt Peter Tosh : "I am, i am, i am".

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
Shaka Zulu
6 / 9 / 2010
Merci Lidé!
Merci Lidé pour cette belle réponse! Ah si kévin-menteur s'est senti visé, c'est qu'il doit y être pour quelque chose, non?

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
Shaka Zulu
6 / 9 / 2010
Yo chonjé Jo yè
On gwan mèt a mannyòk a kréyòl Gwadloup lagé nou on jou vandrèdi 3 sèktanm. Non a-y Jo Klémans! Lanmò trapé-y a kaz a-y! Vyé nouvèl-lasa lésé toutmoun Gwadloup èstèbèkwè! Gwan nonm-lasa ki té osi on mèt-lékòl té ni enki 63 lanné! Dimanch maten animatè a RCI èvè koutè é koutèz a-y chonjé gwan nonm-lasa! Sé vré, Jo Klémans té pou woupwan émisyon a-y asi kréyòl jou-lasa. I apwann bon enpé moun an péyi-la ki jan maké lang natif-natal an-nou. Jenn kon Vyé, avòté kon matrité é osi moun vini. Sé vré li èvè Èktò Polué, Silvyan Tèlchid é dòt moun ankò fè gwadloupéyen enmé lang a-yo. Wi mésyé, palé kréyòl, maké kréyòl a pa mès a vyé nèg ankò. Aprézan kréyòl rantré pwès toupatou, i jous asi nèt-la, konpwann! Ki fè an ka di fò jij a léta kolonyal fwansé yomenm a yo dwèt ay vwè sé mèt-lékòl-la pou yo apwann lang a manman-nou. Wi mésyé fò sé jij-lasa èvè pwokirè-la komansé konpwann lang a gwadloupéyen davwa an ka di i ja lè pou nou palé lang-la andidan tribinal a yo! Nou pé palé fwansé mé fò nou toujou chonjé lang a zansèt an-nou!

SHAKA (Gwakafwika)

REPONDRE
Shaka Zulu
6 / 9 / 2010
Sé Èktò Poulé...
Èktò Poulé, an té dwèt maké, dwèt an-mwen glisé!.

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
ArYbLaK97.1
6 / 9 / 2010
NOU Pé Ké PRI ANKô
SUITE A LA BAISSE DU PRIX DES CARBURANTS
La baisse du prix des carburants décidée ce jour par le Préfet, sous l’injonction de Marie-Luce PENCHARD, est une décision politique visant à nous amadouer, à nous endormir, à désamorcer le mécontentement qui fait rage au sein des Travailleurs et du Peuple Guadeloupéen. La mobilisation du LKP du 22 août 2010 sur la Plage de Viard n’est pas étrangère à cette décision.

ArYbLaK Nèg Gwada
REPONDRE
KevinD
7 / 9 / 2010
!!!
N'importe quoi !!! Le réexamen mensuel prévu des prix du carburant n'a rien à voir avec la partie de plage du LKP. Vous croyez vraiment que quelques dizaines de personnes sur une plage, ça va changer quelque chose ? Arrêtez de prendre les gens pour des cons...
REPONDRE
Shaka Zulu
7 / 9 / 2010
On pèd fil misyé?
Kanmarad, misyé maké gwadloupéyen té on dizenn moun plaj Vya. Ah,ah,ah! Boug an-mwen ay téré kò a-w on koté davwa pli ou ka réponn asi CCN pli ou ka pèd fil a-w! Mwen, an té asi plaj Vya é an pé di-w kanmarad nou té onlo toubòlman. Magré lapli ki té tonbé bomaten-la jou-lasa, gwadloupéyen pa pèd fwa é yo ay palé dè pwoblèm a péyi-la adan sé diféran latilyé-la. Léta kolonyal fwansé vlé pa, é pé ké jen vlé rèkonnèt sa, i pé ké jen vlé rèkonnèt sé mobilizasyon a pèp-la ki jouwé adan désizyon i pwan pou ésans-la. I sav ni présyon kay vini dèyè. An ka di zòt si a pa té mobilizasyon a pèp Gwadloup lanné pasé, nou té ké péyé ésans-la lontan pli chè ankò! Sa nou montré-yo Vya sé komansé nou komansé bat kat an-nou. An mwa sèktanm é òktòb ka vini la, kay tini bik a pawòl é miting avan on gwan manman mobilizasyon pou fen òktòb. Alò gwan pèd fil-lasa pé réponn moun asi CCN mé nou ja sav misyé sé on mantè, touléjou i ka ban-nou prèv-la!

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
ArYbLaK97.1
6 / 9 / 2010
Mèsi èktô... si sé vou menm
An pa sonjé byen si sé koté èktô ki té mèt-lékôl an tan-lasa kapèstè té montré mwen baz-kréyol pou mwen té pé ékri myé lang fondamantal a manman

Tout patriyôt dwètèt sa bat ka-la é ékri kréyol-la !

ArYbLaK...
REPONDRE
Shaka Zulu
6 / 9 / 2010
Lamafya sé yo
Wi kanmarad Ary, sé mésyé, kolonyalis fwansé èvè bwabwa a-yo vlé fè nou bwè dlo mousach alò kè nou nou ka bwè lèt! Oswè-la lè an ké fè ésans, an ké vwè! Chonjé sa an té di zòt, sé mésyé ké woté mwens ki 5 santim mé lè yo ké wosé-y ankò, yo ké fouté 10 santim an plis. Kon di Ti-Sélès : "Lamafya sé yo é sé yo menm ka kondané-w!". Mé sé mésyé pé ké kontinyé kondané nou lontan padavwa nou ka véyé jé a yo!

SHAKA (Gwakafwika)
REPONDRE
ArYbLaK97.1
7 / 9 / 2010
Puisque tu débites sans cesse des âneries par ci par là, j'ai décidé de te poursuivre jusqu'à ta tombe !
kévin D...ébile ou quoi ?

Comme il a été expliqué déjà, les fortes augmentations que nous avons subi au mois de juillet/août permettaient de revenir à un prix plus réaliste. Maintenant, on est dans les ajustements mensuels ce qui est de bonne augure.

-baisse de 4 centimes pour le super et de 2 pour le gasoil a compter du mardi 7
et reprise de la profitation début novembre
pour récupérer nos millions au profit de la mobilisation de fin octobre.

Il n'y a pas de quoi se plaindre, surtout quand on sait qu'en France métropolitaine, le carburant est encore plus cher que chez nous.

- et aussi le coût de la vie
- l'insertion professionnelle des jeunes
-.................

Rappelons que le préfet fixe le prix maximum du carburant, et que les gérants de station service peuvent légalement vendre le carburant en dessous du prix fixé par l'Etat. Mais là, personne n'ose soulever ce problème de non concurrence.

- au prix qu'ils ont le produit, c'est quand même pas normal que les stations services fassent des bénéfices. C'EST SCANDALEUX !!!!
c'est à partir de ça, qu'on devrait construire d'avantage de supermarchés pour faire jouer la concurrence sur les produits de première nécessité.

le succès de kévin sur DOMinfo c'est d'être plagié.

ArYbLaK...
REPONDRE
Connectez-vous pour commenter !
REACTIONS AUTRES ARTICLES

© CARIB 4 MEDIAS - Tous droits réservés - ©CARIB CREOLE NEWS, Toute l'actualité de la Guadeloupe et des nations créoles