Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
MENU
VOS COMMENTAIRES SUR L'ARTICLE
rose
26 / 5 / 2009
Victoire, foutaise
Je ne vois aucune victoire suite au 44 jours de grève.
Une grève n'est pas une prise de pouvoir.
Il est vrai que les laissés pour compte sont les jeunes , ce n'est pas seulement le cas en Guadeloupe, mais dans d'autres départements .

Un plan Marshall sur le plan Europeen pour résoudre ce probleme en Guadeloupe.
REPONDRE
vainqueur
26 / 5 / 2009
Je cherche a comprendre...
La Guadeloupe n'est pas un etat souverain, faut-il etre historien du dimanche pour le savoir? Peut-etre, un debat entre amateur et specialiste pour avoir un eclairage sur la question. Mon commentaire risque d'apparaitre fade apres une "analyse", relation des faits aussi eclairee. Le braconnage n'est pas interdit dans l'histoire des faits qui se revendiquent comme historiques.Certains revendiquent un label pour produire une histoire de la GUADELOUPE, au travers des faits, evenements qui interrogent tout Guadeloupeen, tout citoyen du monde qui s'en interesse. Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour commencer a penser, a reflechir sur notre histoire et ce qui peut occourir actuellement' il n'est jamais trop tard de renouer avec notre passe, au lieu de deriver sans boussole au gre des recits, declarations et autres racontars. Il est temps de ne pas laisser la question de la societe Guadeloupeenne a ces reponses lancinantes du passe. QUE VOULONS-NOUS FAIRE ENSEMBLE? L'exeptionnelle concentration d'hommesqui, unis ou desunis qui se retrouvent ensemble sur cette petite surface caribeenne doit maintenant donner naissance a une histoire savante et reveillerl'esprit critiqueet la conscience civique. Nous devons choisir notre espace et traduire notre engagement dans la voie democratique et souveraine.
REPONDRE
nicolas
26 / 5 / 2009
debut-fin
-début de l'article : il minimise le "coup" du LKP (épiphénomène)
-fin de l'article : un phénomène révolutionnaire est en marche
REPONDRE
vainqueur
28 / 5 / 2009
Bonne constatation...
C'est tout simplement le systeme francais redactionel de dissertation philosophique : NON OUI et la synthese qui conclut, du be a ba, on melange les deux et on obtient ... une proposition circonstancielle de temps passe a cogiter en masturbation " intellectuelle" improductive pour l'evolution sociale. Les antillais adorent le verbiage inconsistant, l'engourdissement, l'endormissement. La vente du " Reveillez-vous" possede de l'avenir... Je ne suis pas anglais, a savoir, le metissage provenant de l'esclage, melange des gens, melange du genre,...
REPONDRE
jurassien
26 / 5 / 2009
enfant de la veuve
M.LECLAIRE polissez votre pierre merci................au lieu de racontez des inepsies, vous briguez le futur poste de Ministre de la Culture en Guadeloupe................?????????????
REPONDRE
vainqueur
26 / 5 / 2009
Quelle pierre?...
Ils polissent tous le meme galet, c'est dommage qu'il ne s'use pas a force de s'en servir. Les trois colonnes sont difficiles a capter, l'Ile bouge beaucoup. Il ferait bien de trouver une bonne lisseuse de colonne pour passer le temps...J'ai chuchote...
REPONDRE
Nicole Anne
28 / 5 / 2009
N'est pas Guadeloupéen qui veut.
L’auteur veut minimiser l’affaire parce que s’y éterniser ne sort pas la Guadeloupe pour autant de l’impasse. Il ne veut pas mettre les guadeloupéens les uns contre les autres, dans l’histoire déjà, cela n’a jamais porté chance. C’est diviser pour régner. Le monsieur le la veuve qu’il aille vérifier son infinitif au lieu de mélanger coco et abricot ! Que vient faire la pierre dans ce débat, un faux-frère caché derrière un pseudo. Trop facile !
REPONDRE
Evelyne
27 / 5 / 2009
réflexions
Mon commentaire aussi, pour citer Vainqueur plus haut, « paraîtra bien fade à côté de cette analyse aussi bien éclairée » de Monsieur BLeclaire sur l’impact positif des 44 jours de mobilisation autour du LKP, dans la dénonciation de toutes les « profitations » dont nous sommes victimes depuis belle lurette au vu et au su de beaucoup et des incidents du 7 mai dernier au Conseil Général, qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive inutiles.
Cet article nous invite à utiliser notre énergie, notre enthousiasme, à construire la Guadeloupe d’après mars 2009.
Ces derniers mois, nous avons pu faire le constat des carences de notre Société et il est temps d’aller de l’avant, d’oublier certains événements malheureux de cette période, mais de plutôt garder l’expérience du « lyannaj » ; Retenant tout de même que nous devons rester vigilants quant à nos implications et promesses qui nous sont faites…
L’avenir de nos jeunes, de notre Pays est entre nos mains.
Réflexion, prudence, calme, sérénité doivent être nos maîtres-mots pour nous lever et avancer !
REPONDRE
Udole
27 / 5 / 2009
Démocratie et démocrates
Rose ne voit pas de victoire après 44 jours de grève. Il voulait que le LKP prenne le pouvoir et renverse le régime démocratique ( en pays colonisé comme le dirait DZ) de la République en intrônisant Domota 1er : Il est donc déçu. Le grand soir n'a pas eu lieu. Il est donc juste de rappeler que la Guadeloupe n'est pas encore un Etat souverain avec une Constitution, un Parlement, un Gouvernement , et qu'ainsi le peuple pourrait sous la pression de ses fourches caudines chasser du pouvoir ses dirigeants, si d'aventure ils usaient de "Pwofitasyion" Non Rose nous n'en sommes pas encore là. Jurassien et Vainqueur, décidément , personne, aucune opinion opposée à la vôtre n'a droit de cité. Et pourtant , vous dites vouloir construire une Guadeloupe démocratique.
L'un dit de l'auteur de ce texte qu'il souhaite être le prochain ministre de la "kilti" d'une Guadeloupe indépendante, l'autre au départ ne comprend rien au texte et le titre, mais reste dans des généralités qui n'apportent rien au débat. Puis tout de go , s'autorisant , renchérit sur les propos ineptes de Jurassien, par impuisance de n'avoir pas pu se hisser à la hauteur du texte et s'en excuse même. Pitoyable ....Vainqueur tu nous avais habitué à beaucoup mieux. Je suis à mon tour déçu. N'aies crainte avec beaucoup de travail tu pourras devenir aussi un bon écrivain.
REPONDRE
vainqueur
27 / 5 / 2009
Revelation...?
L'ampleur de la mauvaise manip... informatique ou autre est a la mesure de la deception. Ce " doigt" tant crie et decrie n'est pas parfait. En effet," en voulant repandre la lumiere et assembler ce qui est epars, un jour qui peut-etre n'arrivera jamais, ou la raison sera universellement reconnue, le commerce des hommes entre eux, fonde sur la liberte reciproque, consiste a s'AMELIORER ( par le travail sur soi-meme), en degageant la LOI MORALE QUI LES REUNIT par dela toutes les contraintes. Celui-la seul est libre qui veut aussi rendre libre tout ce qui l'entoure". Mon travail est inacheve car, la perfection n'est pas en moi. Je laisse aux parfait oeuvrer a la perfection des autres, quand ils se croient parfaits. Quels imperfection, egoisme, dedain, (hautain) dois-je decouvrir encore. La deception ne peut etre que sujette a la meconnaissance parfaite de certains faits. La Guadeloupe est insondable dans ses bas-fonds " crapuleux". le mot est faible quand on se dit humaniste... Encore trois points, en ligne.




REPONDRE
SABARDIN
27 / 5 / 2009
S'il n'en reste qu'un
Pourquoi tant de violences(verbales) même de manière larvée?
Il faut remercier des noms quoi que l'on pense, tels que Vainqueur, Carib, Mosofela,Tèbèla,Fela et j'en passe, qui donnent de leur temps pour animer ce site.N'ul ne détient une totale vérité.Eux au moins ont assez de coui.....ou d'ovaires pour le faire.Eux au moins nous donnent le pouls du peuple. Quant a etres de bons écrivains? ils le sont déja, car lus par un grand nombre,beaucoup plus que nos meilleurs noircisseurs de feuilles. Pour finir ,il ne faut surtout pas oublier que si dénie de démocratie il y à, le début a mes yeux était ce fameux jour où L.M.Chevry est arrivée à la tête de la région Gpe. Je crois me souvenir que c'était avec la bénédiction de la Fruit G. Je crois en outre savoir qu'au sein de cette formation de l'époque militait un certain Jacques Gilot... Que la gauche était largement majoritaire, qu'il fallait écarter Proto.Qui sème le vent...Chère Rose,l'important c'est la rose n'est-ce pas?
Nous n'avons pas finit de casser des oeufs pour l'émergence d'une autre Guadeloupe prenant en compte l'intéret de nos enfants comme le désire Rose.Pratiquer la politique de l'autruche revient a avoir le même comportement que certains allemands d'apres 45 qui n'étaient au courant de rien.

REPONDRE
vainqueur
27 / 5 / 2009
Tres oblige...
Merci, c'est encore pour ces raisons que je ne tiens pas a etre connu , a cause de ma mediocrite. Le combat est d'actualite pour la sauvegarde desinteressee... de mon peuple...
REPONDRE
SABARDIN
27 / 5 / 2009
Fos
Cher Vainqueur vous avez tort de dire" je ne tiens pas à etre connu" Vous l'étes même s'il s'agit d'un pseudo. Je ne sais si cela peut contribuer à faire raidir un de vos organes, mais sachez que vos réactions suscitent beaucoup d'intéret s et ne laissent personne indiférent. Quanq on peut commenter comme vous le faites pratiquement toute l'actualité, il faut avoir une grande sincérité dans ses dires, faire preuve d'humilité en se reconaissant imparfait est un plus que nombre de nos dirigeants devraient essayer de faire. Rien n'est facile pour ceux qui osent lever la tête, il faut se munir d'un casque lourd. La course est deja lancée pour 2010. Garder ses forces! L'arrivee comme à Lonchamps ayant lieu au 2éme poteau.
REPONDRE
vainqueur
27 / 5 / 2009
Est-ce bien celui-la?
Ce n'est certainement pas un pseudo, je ne me cache aucunement et de rien. Il y a tellement de ce nom de par le monde, que celui qui est connu sans etre reconnu reste indetectable et meconnu. Un grand salut, la censure commence a faire surface lorsque les verites emergent un tant soit peux, est-ce par peur ou ...trois fois rien...je suis peut-etre souvent caustique. C'est un acide qui possede ses proprietes, disons qualite!
REPONDRE
rose
27 / 5 / 2009
la démocratie
@ Udole, Je suis pour la démocratie , et comme vous le voyez , je suis contre cette grève de 44 jours qui n'a rien rapporté a la Guadeloupe , sinon désordre , haine .
La Guadeloupe est un département avant tout , et non un pays quoique fasse ces Makoutes qui ne cessent de foutre le bordel et qui ne cesse de rabacher le passé.
REPONDRE
mosofèla
27 / 5 / 2009
CONSTRUCTION !!!
Bonsoir à toutes et à tous....
Il est vrai que je me fais de plus en plus
rare sur ce site car, trop de dérapages de part et d'autre...

Certains se croient dépositaires du " Peuple Guadeloupéen " et ayant le monopole de
la vérité ...

Il serait grand temps que tout un chacun
, on se mette à reconstruire
ou plutot , à construire la GUADELOUPE
qu'on rève ou souhaite pour nos enfants...


De grace arretons de nous " bouffer " entre nous !

Je vis hors de la GUADELOUPE et , j'aime
clamer haut et fort que mon pays est le plus
beau du monde..

" GUADELOUPE - Chérie "

J'aurais tant aimé lors de mon séjour dans
deux mois dire : " Rien n'est plus comme avant " et , cela dans le bon sens !

C'est un rève , mais j'ai confiance et , je crois
dur comme fer que la réalité est là deavant
nous !

A nous d'etre solidaires !

Fouté fè , red marto
REPONDRE
Yann
28 / 5 / 2009
Verbiage
Verbiage, verbiage. Monsieur Leclaire arrive à dire tout et son contraire dans ce long exercice de justification des agissements du LKP lors du congrès. Il est à ce titre bien représentatif de la société guadeloupéenne, pays de cocagne pour les fonctionnaires/indépendantistes qui ne voient au final aucune contradiction à être payé par le trésor public d'un état "colonial". Des agents infiltrés, c'est probablement comme cela qu'ils envisagent leur statut… en attendant ce sont les valeurs de la république qui en pâtissent et finalement la démocratie.
REPONDRE
LADREZEAU
29 / 5 / 2009
C'est de l'irrespect total...
Me promenant sur ce blog, je tombe sur votre remarque. Je dois vous avouer que vous tenez là des propos racistes envers tout le peuple guadeloupéen. Votre commentaire dénote une haine morbide vis à vis des Antillais n'est ce pas qu'ils seriaent mieux encore en esclavage !
REPONDRE
vainqueur
28 / 5 / 2009
Liberte artistique dans un Etat souverain...
Le 27 Mai 2009, la statue de Ernesto " CHE " Guevara qui, depuis le mois de Novembre se trouvait a une entree principale de Central Park de New-York a ete enlevee. Suite a polemique. Coup de force politique des Republicains, dont 4 de Floride, suite a une demande du Maire de New-York; Michael Bloomberg. Cette statue en bronze, realise par Christian JANKOWSKI, sculpteur Allemand pour la participation a l'exposition temporaire : " Sculptures Vivantes". Motif de la decision : ENNEMI RECONNU DES USA. Il n'etait pas cubain mais Argentin. Belle ouverture...democratique..
REPONDRE
Rose-Marie Anicet
28 / 5 / 2009
lectur et lecture
Je ne vois pas de propos pro-LKP ni anti-LKP dans cette analyse, ni même pro-politicien local ou anti-politicien local. Il est dit que le LKP n’avait pas le droit d’investir de manière cavalière l’hémicycle. Aussi, que le représentant du LKP a été dépassé par ce mouvement de foule. Lire est parfois une gymnastique subjective, mais il ne faudrait pas non plus exagérer !
REPONDRE
DELGRES 1802
28 / 5 / 2009
Plus jamais de Matouba !
J’observe et je lis exaspération vis-à-vis du système capitaliste général qui est incapable de rassurer les populations pour leur avenir.

On vient à coup de milliards sauver les banques or les populations perdent leur maison ! N’en parlons même pas du chômage !

Si tout est parfait, il n’y a aucun problème et que la vie est belle permettez tout de même que ceux qui en endurent le contraire, puissent parler et dénoncer leur situation.

100000 personnes dans les rues, c’est de l’ineptie et du verbiage. Nous sommes des colonisés heureux et fiers de l’être. Merci papa !

L’esclavage est peut-être une chimère ou plus exactement un détail de l’histoire. N’est-ce pas !
REPONDRE
LADREZEAU
29 / 5 / 2009
N'importe quoi
[quote=nicolas]-début de l'article : il minimise le "coup" du LKP (épiphénomène)
-fin de l'article : un phénomène révolutionnaire est en marche
[/quote]

Vous pensez résoudre un article de 5 pages à même pas une phrase. Alors vous êtes super fort vous. Il faudrait vite nous donner vos ISBN. Triste !
J'ai cru moi, voir une critique du capitalisme sauvage dont le LKP ne serait qu'une conséquence ou une inconséquence.
REPONDRE
vainqueur
29 / 5 / 2009
Charite bien ordonnee commence par soi-meme...
Vous portez une critique, excusez-moi, mais vous resumez l'article en une phrase et encore sans assurance de sa comprehension. Malgre mes mauvaises boutades, a propos de certains que je connais assez bien, je considere que cette article n'est pas mal. Il aurait du, s'exprimer illico. Le jet du coeur, de la perception premiere est moins polissez, plus sincere et veridique. Arrondir les angles souvent , on finit par tourner en rond.
REPONDRE
rose
31 / 5 / 2009
UGTG = destructeur = FEU = CATASTROPHE
On peut noter le désir de L'UGTG de foutre la pagaille en Guadeloupe afin de faire un nettoyage culturel, ethnique .

Leur LIYANNAJ avec les travailleurs d’Haiti & de Guadeloupe est très suspect.

Nous citoyens Français de Guadeloupe nous payons des taxes, des impots pour avoir des services et non pour faire de la Guadeloupe un lieu de rencontre avec tous les opprimés de la Caraibe, si ces gens épprouvent des problèmes avec leur Gouvernement ce n'est pas aux contribuables Guadeloupeens a régler leur problèmes.

L'UGTG joue a un jeu dangereux, si nous ouvrons pas les yeux, la Guadeloupe deviendra un ''no man's land '' pour des rebelles.
Alors Nicolas Sarkozy nous avons voté pour vous ou pour des extrémistes?
REPONDRE
vainqueur
31 / 5 / 2009
Une fois n'est pas coutume...
Pour fois Rose, je ne sais pas si existe aussi la senteur de la fleur, je pourrai partager votre point de vue. A condition, bien sure de presnter les preuves de vos dires. Si vous en avez, je confirmerai, par maintes corrobarations les verites en ma possessions, preuves a l'appui notamment, de politiciens locaux voyageant sur ces iles et, actuent en ce sens. Ils ne developpent pas l'economie de la Guadeloupe mais la leur, hors de la Guadeloupe. Il ne faut tout de meme pas oublier, que la France, au 18 eme, 19 eme siecle, a cause des guerres, revolutions , la population s'est expatriee vers le continent Americain confondu et s'est enrichie car, a ctte epoque il manquait de maind'oeuvre dans cette region. L'argent gagne, revenait en Europe, source de la richesse europeenne actuelle. Cette meme europe qui, actuellement, invente, sort, publie des lois contre l'immigration qui est source de richesse, il suffit d'un controle efficace des sortie de devises par la douane et une application des lois de transferts financiers vers les pays etrangers, en un mot, l'application et l'observation bien moins que strict des textes sur le TRACFIN...
REPONDRE
Leclaire Bernard
2 / 6 / 2009
MERCI
Merci à tous pour leur contribution sur cet article.

L’essentialité de l’Homme est de toujours penser certes, mais sans jamais cultiver la Haine… la haine de l’Autre qui n’est autre que la haine de Soi.
La contradiction est la clepsydre de la Démocratie.

A bientôt !

REPONDRE
Connectez-vous pour commenter !
REACTIONS AUTRES ARTICLES
ARTICLES POPULAIRES (10 Derniers jours)
Edito | 10/9/2014 | Danik I. Zandwonis
La Guadeloupe est vraiment malade, mais...

Elections | 9/9/2014 | CCN
Haïti. Carolyn Desert : Miss Haïti 2014


© CARIB 4 MEDIAS - Tous droits réservés - ©CARIB CREOLE NEWS, Toute l'actualité de la Guadeloupe et des nations créoles