Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
MENU
VOS COMMENTAIRES SUR L'ARTICLE
dindin
8 / 2 / 2012
La critique de Claude Guéant contre le multiculturalisme.
Il me semble, sans être un érudit ou un citoyen féru de culture :
Toutes civilisations se valent. Leur moteur propulseur dans l’évolution de leurs commodités quotidiennes repose sur leurs us coutumes et traditions. Seule, chacune peut, dans un élan souhaité de bien-être pour elle et ses héritiers, poursuivre cette progression grâce à leurs connaissances acquises. Vouloir changer dans le sens de la liberté, l'égalité et la fraternité. Vouloir édifier en une République ou autre forme universelle et humaniste construite sur la défense de la démocratie, de la laïcité, de l'égalité entre l'homme et la femme, les droits et devoirs des enfants et la défendre. Oui, c’est progressiste et louable pour le devenir de l’humain dans l’univers. Elle peut se prévaloir de toutes les raisons d'être fier de son modèle de société et de sa civilisation. Mais elle ne peut, au grand jamais, prétendre à une quelconque supériorité ou s’installer en donneur de leçons. Toutes civilisations se valent !

Max EDINVAL
06/02/12
REPONDRE
abu mashar
8 / 2 / 2012
Indignation feinte
Bleu de peau pour situer mon propos, je suis souvent étonné des rapports des individus avec la réalité. Ainsi, la composition ethnique d'une société donnée ne peut aucunement constituer un argumentaire quant au caractère de la dite société. La civilisation française est particulière au sens où les valeurs de la dite civilisation ont une portée universelle.
L'universalité de ces valeurs constitue ainsi une différentiation au regard des valeurs d'autres civilisations. Nier l'évidence consiste à considérer que la théorie de l'évolution est une hérésie. En clair, postuler que toutes les civilisations se valent consiste à affirmer que nos civilisations actuelles sont semblables en tout point aux civilisations de la préhistoire. Entendons nous bien sur la signification des termes utilisés. Nous parlons bien du terme civilisation. Dès lors, l'expression civilisation française ne peut être assimilée au terme société. le terme société est en effet enraciné dans un espace temps donné. On parle de la civilisation byzantine et non pas de société byzantine. De même, on parle de la civilisation arabe mais non point de la civilisation musulmane, ce qui en l'espèce ne veut rien dire, sauf à considérer qu'un saoudien, un indonésien, un algérien, un sénégalais forment une unité de valeurs. Ramener tout propos au questionnement actuel sur l'identité de la nation française est un frein à l'expression d'un débat sein. A mon sens, descendant d'esclave, il s'agit là d'un totalitarisme qui promet la venue de massacre futur. Nous avons connu en Guadeloupe l'hégémonie de la droite, la dictature des mairies communistes, le on sel chimen, et aujourd'hui nous connaissons la faillite de la pensée. OUI, chers amis, toutes les civilisations ne se valent pas.
REPONDRE
cannelleguad
8 / 2 / 2012
Abus Mashar
le dire comme vous le dites, je suis d'accord avec vous; mais en l'occurence, en ce qui concerne M. GUEANT, je doute fort que ce soit sur le domaine de l'histoire , je pense plutot que cela se situe au niveau de la religion "musulman" car il a explique ce qu'il voulait dire, a savoir: qu'il préfère une civilisation qui reconnait la place de la femme, plutot qu'une civilisation qui bafoue les droits de la femme, ect... Je pense qu'avant de monter au créneau, on devrait s'écouter parler; après , on peut être d'accord ou pas, mais quand meme, je trouve que la polémique est allée un peu fort.
REPONDRE
KevinD
8 / 2 / 2012
Les hommes ne se valent pas, alors les civilisations....
A quoi mesure t-on la valeur d'une civilisation ? Voilà la vraie question !

Doit-on mesurer la civilisation au regard de nos propres valeurs, ou au travers de valeurs universelles ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les individus eux mêmes ne se valent pas. Et si les individus ne se valent pas, comment une civilisation regroupant tant d'individus au travers des âges pourrait-elle être égale à une autre ? C'est impossible !

Pour autant, il serait impossible d'établir une hiérarchie des civilisations, en particulier parce qu'une civilisation s'étend sur des siècles voire des millénaires.

Toutes les civilisations ne se valent pas, mais il n'y a pas pour autant de civilisation moins respectables que d'autres ou moins grande que d'autres.
REPONDRE
belboug
10 / 2 / 2012
KevinD la civilisation Française doit plus t'intérésser elle est pleus vieille et plus avancé que la civilisation guadeloupéenne, tu ferait mieux de faire un tour dans une civilisation auquel tu te sentira le mieux. la-bas tu n'aura pas le LKP , les nationalistes etc....
REPONDRE
Connectez-vous pour commenter !
REACTIONS AUTRES ARTICLES
ARTICLES POPULAIRES (10 Derniers jours)
Edito | 10/9/2014 | Danik I. Zandwonis
La Guadeloupe est vraiment malade, mais...


© CREOLE MEDIA AGENCY - Tous droits réservés - © CARIB CREOLE NEWS, Toute l'actualité de la Guadeloupe et des nations créoles