MENU
VOS COMMENTAIRES SUR L'ARTICLE
gadedzafé
9 / 12 / 2011
un édito pour ne rien dire de nouveau sur le fond
EDITORIAL DE QUOI ONT-ILS PEUR LES INDEPENDANTISTES COMME ZANDWO ?
Tout simplement que la parole soit donné au peuple et par delà assister impuissant au rejet de théses irréalistes que las guadeloupéens rejettent dans leur immense majorité .
Parler et faire état de domination coloniale alors que la France injecte chaque année 17 millards d'euros dans les DOM est vraiment cocasse !
Le peuple est à l'image de ses élus qui veulent prendre du temps avant d'adopter une solution de nature à modifier les instutions .
Mais l'essentiel n'est pas là. On a déjà posé cette question de l'évolution statutaire en 2003 et la population l'avait rejetée.
Aujourd'hui, ce sont les élus qui estiment que la situation a évolué et c'est normal qu'ils en débattent au ryhme choisi et sans précipitation tant les guadeloupéens s'avérent frileux sur cette question de statut .
En réalité, les problèmes auxquels sont confrontés les guadeloupéens au quotidien sont des problèmes économiques, sociaux et identitaires.
Changer ou non de statut ne modifiera en rien les capacités de la Guadeloupe a améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Ne nous trompons pas de priorité comme le dit manglous . Qui plus est, les élus ont la possibilité depuis février 2007 de demander l'habilitation à légiférer dans un certain nombre de domaines, sur proposition de leur congrès.
La guadeloupe, terre de contrastes, est mal percue dans sa problématique statutaire des indépendantistes. Cette ignorance draine dans son sillage de nombreux clichés et suscite des sentiments ambigus où se bousculent rêve et envie, fierté et culpabilité refoulée, compassion et exaspération. À l’heure de la crise mondiale, ces sentiments contradictoires ne font que renforcer le sentiment d'appartenance à la nation Francaise des guadeloupéens qui ne veulent pas tourner la page de la departementalisation ainsi que nous l'enseigne le sondage ipsos consultable sur le site de France Antilles.
REPONDRE
gadedzafé
9 / 12 / 2011
Rappel de la définition du mot colonialisme
colonialisme, nom masculin
Sens Doctrine légitimant l'occupation, la domination politique et l'exploitation économique d'un pays par un autre (État colonisateur). Pratique de cette doctrine néante en guadeloupe car ou est l'occupation quant on sait que la guadeloupe appartient à la france depuis 4 siécles soit avant NICE et la SAVOIE .
Dans la meme logique ou est l'exploitation économique ? NIET, là encore quand tout le monde sait que la guadeloupe ne rapporte rien à la france mais au contraire coute très cher au budget de la nation ?
Quant à la domination politique , c'est une vue de l'esprit car les guadeloupéens peuvent décider à tout moment de faire évoluer leurs institutions et ce jusqu'a l'indépendance comme en nouvelle calédonie à condition que cela se fasse majoritairement par la voie démocratique des urnes .
REPONDRE
Shaka Zulu
9 / 12 / 2011
Après le manglous-tif, retour du gadèdzafè bidon
Après les conneries du manglous, revoilà le gadèdzafè qui entre lui aussi dans la danse. D'ailleurs j'invite le gadèdzafè, s'il ne l'a pas déjà fait à jeter un oeil sur ma réponse que je faite à ce manglous-tif à propos du sondage ipsos.

Les guadeloupéens ne veulent pas tourner la page de la départementalisation? Pourtant ils y seront forcés puisque l'Etat français lui-même reconnait que ta départementalisation est arrivée en bout de course. Déjà en France avec la réforme territoriale qui arrive, le mot "département" sera de l'histoire ancienne. A la limite j'aurais compris : "les guadeloupéens seraient attachés à l'article 73". D'ailleurs c'est pour cette article qu'on a fait voté les mahorais alors que beaucoup croyaient -les mahorais en premier- que c'était pour un département. Car Mayotte deviendra elle aussi une collectivité unique régie par l'article 73 de la Constitution française.

Faux le gadèdzafè, les élus guadeloupéens ont la possibilité de demander l'habilitation à légiférer depuis mars 2003! Faux le gadèdzafè, ce n'est pas sur proposition de leur congrès. Le conseil régional peut lui seul demander des habilitations. Idem pour le conseil général. Donc il n'y a pas besoin de se réunir en congrès pour ça. Le problème qu'il y a avec les habilitations à l'heure actuelle, c'est que c'est un processus beaucoup trop contraignant car il faut l'accord du parlement français et surtout une demande d'habilitation n'a court que sur deux ans. Avec les collectivités uniques qui seront instaurées en Guyane et en Martinique, les procédures pour l'habilitation seront allégés. Il suffira tout simplement le décret d'un ministre par exemple. Et surtout la demande d'habilitation aura court pour toute la durée de la mandature de l'assemblée unique (soit six ans). Donc Lurel doit ravaler son orgueil mal placé et faire comme tous les copains, aller vers la collectivité unique. (au lieu d'une assemblée unique qui en fait reviendra au même).

L'occupation, la domination politique et l'exploitation économique d'un pays par un autre ne serait pas valable pour la Guadeloupe? Le gadèdzafè, on sait pour qui tu travailles! En Guadeloupe, il n' y avait personne avant l'arrivée des colons? Ce pays n' a pas été exploité pendant des siècles? Les africains déportés n'ont pas été exploités pendant des siècles? Non décidément, la Guadeloupe n'est pas la propriété de la France, c'est tout simplement un pays occupé!
Je rappelle que nos voisins caribéens ont subi le même traitement historique et beaucoup d'entre-eux sont des Etats souverains aujourd'hui!

SHAKA (Gwakafwika)

-------------------------------
Fòs ba tout fanmi é zanmi a pwofésè Edinval!
REPONDRE
Shaka Zulu
9 / 12 / 2011
La girouette Lurel
Vous connaissez donc la dernière! Victorin Lurel a fait un tour de 180° si l'on peut dire. Il est aujourd'hui d'accord pour l'instauration en Guadeloupe d'une....COLLECTIVITE UNIQUE!

Hé oui comme je l'ai dit dans un autre sujet, il est inutile de jouer sur les mots puisqu'en réalité "Collectivité unique" ou "Assemblée unique" cela revient pratiquement au même!
Et la décision de Lurel est en définitif normale puisque la majorité des élus au congrès se sont déclarés favorables à cette collectivité unique.
Hé oui nous ne sommes plus en 2003, la réforme territoriale française nous oblige à aller vers cette direction.

Pour rappel, la collectivité unique est la fusion du conseil régional et du conseil général comme l'a prévu le rapport Balladur pour les dernières colonies françaises régionalisées et départementalisées. (Il faudra penser au reclassement des fonctionnaires du conseil régional et du conseil général). Le schéma proposé par le congrès, c'est donc une collectivité unique dans laquelle on aura une assemblée territoriale unique et un conseil exécutif collégial (sorte de mini-gouvernement). Ce conseil exécutif sera responsable devant l'assemblée territoriale qui utilisera une motion de défiance. Comme cela sera également pratiqué en Martinique et comme cela est pratiqué depuis des décennies en Polynésie et en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Une collectivité unique qui devra être au service de tout l'archipel guadeloupéen.

Cette collectivité unique aura la possibilité d'adapter les lois votées en France aux contraintes des réalités du pays Guadeloupe. Des lois naturellement qui seront des domaines de compétence de cette collectivité unique. C'est qu'on appelle les habilitations. (En Kanaky, en Polynésie, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, sous l'article 74, on fait les "lois du pays"). Comme je disais dans un autre sujet, les demandes d'habilitations seront simplifiées(il suffira par exemple un décret ministériel en France) et elles auront court pendant toute la durée de mandature de l'assemblée territoriale (soit six ans).

La collectivité unique aura donc une assemblée territoriale avec des conseillers territoriaux qui éliront un président. Parmi les conseillers territoriaux, on élira un conseil exécutif qui aura également un président. Le président du conseil exécutif sera une sorte de chef de gouvernement ou premier ministre (l'équivalent de François Fillon en France). Un président de l'assemblée territoriale avec un président du conseil exécutif, c'est ce qu'on appelle l'équilibre des pouvoirs! Alors la question que je me pose. Quel sera le poste le plus important? Etre président de l'assemblée territoriale ou être président du conseil exécutif?

Il ne restera plus au peuple à discuter et à valider ce projet et c'est ça le plus important!

SHAKA (Gwakafwika)

----------------------
Fòs ba fanmi é zanmi a pwofésè Edinval!
REPONDRE
gadedzafé
11 / 12 / 2011
devine shaka : qui a dit ?
Objet : "Qui a dit ? "
>
> L'institutrice présente à la classe un nouvel élève arrivant du Japon:
> - les enfants voici un nouvel élève qui s'appelle Sakiro Suzuki
> Le cours commence. L'institutrice :
>
> - Bon, voyons qui maîtrise l'histoire de la culture franco-américaine.
> Qui a dit : DONNEZ-MOI LA LIBERTE OU LA MORT?
> Pas un murmure dans la salle. Suzuki lève la main :"Patrick Henry,en 1775 à Philadelphie."
>
> L'institutrice : "Très bien Suzuki !" Et qui a dit : L'ETAT EST LE PEUPLE, LE PEUPLE NE PEUT PAS SOMBRER
> Suzuki lève la main : "Abraham Lincoln, en 1863 à Washington ."
>
> Maintenant, qui a dit : "JE VOUS AI COMPRIS"
> Suzuki lève la main et dit :" Charles DE GAULLE !"

L'institutrice regarde les élèves et dit : "Honte à vous ! Suzuki est Japonais et il connaît l'histoire française et américaine mieux que vous !"

On entend alors une petite voix au fond de la classe : " Allez tous vous faire enculer , connards de Japonais !"
> "Qui a dit ça ?" S'insurge l'institutrice

Suzuki lève la main et, sans attendre, dit :" Général Mc Arthur, 1942, au Canal de Panama et Lee lacocca, 1982,lors de l'assemblée générale de General Motors."

Dans la classe plongée dans le silence, on entend un discret : "Y'm'fait vomir..."
> L'institutrice hurle : " Qui a dit ça ?"
> Et Suzuki répond : "George Bush Senior au premier Ministre Tanaka pendant un dîner officiel à Tokyo en 1991."
> Un des élèves se lève alors et crie : " Pomp'moi l'gland !!!"

Et Suzuki, sans sourciller :" Bill Clinton à Monica Lewinsky, 1997 dans la salle ovale de la Maison Blanche à Washington et DSK à une femme de chambre du sofitel de
> New-York 2011"

Un autre élève lui hurle alors : " Suzuki, espèce de grosse merde !"
> Suzuki :" Valentino Rossi, lors du Grand Prix de Moto en Afrique du sud en 2002..."

Un autre élève crie plus fort : - Casse toi pov'con
> Et Suzuki répond :"Trop facile celle-là, Nicolas SARKOZY au Salon de l'Agriculture 23 février 2008 à Paris à un visiteur peu doué en grammaire.
> La salle tombe littéralement dans l'hystérie, l'institutrice perd connaissance, la porte s'ouvre et le directeur de l'école apparaît .
> " MERDE, je n'ai encore jamais vu un bordel pareil !"
>
>
> Et Suzuki :"Martine Aubry en arrivant à la tête du Parti Socialiste"
>
>Le directeur , vous me faites chier :
"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le statut change"
>
> Et susuki de répondre avec aplomb : victorin LUREL au XI congrés des élus de la guadeloupe





































>
>
REPONDRE
Connectez-vous pour commenter !
ARTICLES POPULAIRES (20 Derniers jours)
Edito | 3/5/2012 | Danik I. Zandwonis

Edito | 16/5/2012 | Danik I. Zandwonis

Politique | 30/4/2012 | André Lucrèce

Edito | 8/5/2012 | Danik I. Zandwonis


© CARIB 4 MEDIAS - Tous droits réservés - ©CARIB CREOLE NEWS, Toute l'actualité de la Guadeloupe et des nations créoles