Breaking News

Danik I. Zandwonis

Danik I. Zandwonis

Directeur de rédaction de CCN et fondateur du site.

@ : danik@mediacreole.com

Fini de jouer. On se souvient que l’an dernier (sept 2018) lors de son passage à Saint Martin, le président des français, Emmanuel Macron, avait donné comme le signal de départ de la reprise en main, affirmant urbi et orbi, que l’Etat allait renforcer la lutte contre la « fraude, la corruption, le blanchiment » A cette époque, Philippe Gustin était Préfet là-bas à Saint-Martin …

Baie-Mahault. Lundi 16 septembre 2019. CCN. Les réseaux sociaux toujours en alerte maximum n’ont pas encore fait enfler cette rumeur qui est très persistante. Mais dans certains milieux médiatico-politiques, et même dans les allées du pouvoir régional, le nom du Dir Cab d’Ary Chalus est avancé comme étant le futur prochain maire de la ville de Baie-Mahault. Teddy Bernadotte s’est-il enfin décidé à entrer dans la sphère politico - électorale ? Info, intox, fake News ? CCN a mené l’enquête.

Port of Spain. Tuesday August 27 th 2019. Sous la mandature d’Ary Chalus c’est la 2ème participation officielle d’une délégation guadeloupéenne à Carifesta la grande fête culturelle des nations la Caraïbe. En 2017, déjà les Guadeloupéens s’étaient rendus à la Barbade, pour la 13é édition de Carifesta et le rendez -vous pris pour Trinidad a été effectivement honoré. C’est une grosse quarantaine de guadeloupéens, parmi eux une dizaine d’entreprises, dans les secteurs de la gastronomie et de la créativité artisanale. Il s’agissait au premier chef de profiter de cette importante manifestation Pan caraïbe, pour donner davantage de visibilité à notre pays dans le grand concert caraïbe. Mission accomplie ?

Tout le monde y pense et de plus en plus sérieusement, mais personne n’ose y croire vraiment. Ré-examinons la situation actuelle avec notre lucidité habituelle, notre subjectivité mais aussi notre connaissance du pays et des « acteurs » qui y vivent.

La Havane. Mardi 11 juin 2019. CCN. C’est une petite révolution qui est en train de s’opérer dans le secteur de la santé dans notre pays. En effet,. le sénateur Dominique Théophile, qui fut président de la Fédération Hospitalière de la Guadeloupe, vient tout juste d’obtenir du gouvernement français, ( par amendement)) que des médecins cubains puissent venir exercer en Guadeloupe et en Martinique, ; une manière de combler provisoirement le déficit de praticiens dans nos pays. Mais au-delà du simple fait que ces médecins pourront s’installer chez nous, cela signifie aussi que la qualité de soins prodigués risque de s’améliorer car on sait que depuis la révolution de 1959, Fidel Castro avait décidé de doter Cuba d’un système de santé de haute qualité. Et 60 ans après, dans le domaine de la santé, Cuba est pour la Caraïbe et l’Amérique Latine, la référence. Chaque année ce sont des centaines de médecins cubains, qui partent dans les pays proches ou lointains pour faire bénéficier aux patients de leur compétence. Cette coopération médicale de « dépannage » ponctuelle pourra-t-elle s’exercer aussi sur le plan universitaire et permettre à nos jeunes formés à la Havane et de voir leur diplôme validé ? C’est à suivre…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires