Breaking News

Danik I. Zandwonis

Danik I. Zandwonis

Directeur de rédaction de CCN et fondateur du site.

@ : danik@mediacreole.com

Basse-Terre-Capitale. Vendredi 13 novembre 2020. CCN. Près de quatre mois après son investiture, malgré la situation financière de la ville et la crise liée au COVID 19, André Atallah se dit satisfait du travail déjà réalisé. Les attentes de la population sont fortes et il sait que tout reste à faire. Mais il demeure déterminé dans son projet : aider Basse-Terre à retrouver son rang. C’est à lire…

Encore me dira t-on un édito CCN pour enfoncer des portes si longtemps ouvertes ! Mais n’est-ce pas aussi notre « job » en tant que journaliste patriote d’alerter nos lecteurs sur la situation de notre pays ?  Allez C’est parti !

J’adore la Guadeloupe. Et vous aussi j’en suis quasiment sur. Dans cet archipel d’environ 1628 km2, se trouve ici en termes d’éco système comme un résumé de ce qu’il y a de mieux dans toute la Caraïbe. J’ai presqu’’envie de dire sans chauvinisme aucun, que notre Guadeloupe est un véritable diamant, il n’a vraiment rien à envier aux autres iles proches ou lointaines.

L’année culturelle Sidambarrom, qui a débuté en janvier, devrait permettre à la majorité de notre peuple de (re) découvrir l’action de cet indo-guadeloupéen qui s’est battu sans relâche de 1884 à 1923 contre la justice coloniale française. Henry Sidambarrom voulait en effet que les travailleurs indiens arrivés en Guadeloupe à partir de 1854 soient considérés comme des hommes, comme des citoyens, au même titre que ceux qui vivaient dans la colonie.

Le grand déboulonnage qui a débuté a ouvert un débat sur le statut des statues qui depuis des décennies font partie de « notre « environnement colonial. J’ai presque envie de dire qu’on s’est « habitué » à vivre avec et que leur disparition ne change pas grand-chose à l’ordre colonial.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires