Breaking News

Edito

Il est à peu près sûr voire même certain que le président de Région et son proche entourage doivent être sur les nerfs à cause de toutes les rumeurs qui peuvent être pour certaines infondées, mais qui circulent sur son compte et font une sorte de Bad buzz en forme…
Que pouvons-nous penser de la suppression récente du mot "Nègres" du classique de la littérature "DIX PETITS NÈGRES" ? Me concernant, je me suis rendu compte à travers cette problématique d'un danger relatif qui guette ceux qui luttent contre le racisme. Ce danger c'est celui de copier les mêmes méthodes…
Dans la lutte contre l’expansion de l’épidémie de coronavirus en Guadeloupe, les appels des autorités locales comme de l’Etat, se multiplient pour plus de responsabilité et de solidarité. Respecter strictement les gestes barrière ce n’est pas seulement se protéger mais c’est surtout protéger les autres. Et au-delà de l’injonction légale,…
L’année culturelle Sidambarrom, qui a débuté en janvier, devrait permettre à la majorité de notre peuple de (re) découvrir l’action de cet indo-guadeloupéen qui s’est battu sans relâche de 1884 à 1923 contre la justice coloniale française. Henry Sidambarrom voulait en effet que les travailleurs indiens arrivés en Guadeloupe à…
Le grand déboulonnage qui a débuté a ouvert un débat sur le statut des statues qui depuis des décennies font partie de « notre « environnement colonial. J’ai presque envie de dire qu’on s’est « habitué » à vivre avec et que leur disparition ne change pas grand-chose à l’ordre…
S’en est fini de cette séquence électorale de 2020 prolongée à cause du confinement et la crise du Covid19. Le second tour des élections municipales et communautaires a eu lieu et toutes les conséquences électorales en ont été tirées. Les maires des 32 communes sont enfin totalement opérationnels. Les conseils…
Que nous apprend ce remaniement ministériel sur la situation et l’évolution de la vie politique en France post confinement ? D’abord il faut savoir que les remaniements ministériels sont des actes purement politiques et jamais anodins de la Ve République.
Le second tour des municipales est malgré tout un évènement politique, puisqu’en dépit d’une forte abstention post-covid, une douzaine de nouveaux maires sont désormais installés au pouvoir. Après le séisme provoqué par le vote imbécile de Maxette Pirbakas, au parlement européen, la Guadeloupe électorale est déjà passée à autre chose.
Le parti politique le Rassemblement national dont font partie les guadeloupéens Maxette Pirbakas et Rody Tolassy, ne doit plus faire illusion ! Ce parti est à la pointe de la pratique du mépris et de l’aliénation néo-coloniale dont le but est le maintien des esprits guadeloupéens dans l’ignorance et le…
Si Myriam Chollet, directrice du GIP Raspeg était une Afro Américaine, depuis deux semaines au moins, on l’entendrait crier : I cant Breathe/an ka toufé.. Car la pression exercée sur elle par la DG de l’ARS peut être intellectuellement comparée à celle des flics blancs de Minneapolis sur George Floyd.…
De l’avis de tous les observateurs, les défis que les Guadeloupéens doivent relever à la sortie de ces deux mois de confinement sont de loin plus inquiétants que la crise sanitaire occasionnée par le coronavirus. La peur et les angoisses qui ont été les lots quotidiens pendant cette période, se…
Il est établi aujourd’hui que si le P’tit Néo Gouverneur (PNG) et la Commandante de l’ARS avaient pris, dès la 1ere alerte coronavirus (mi -janvier 2020,) toutes les mesures sanitaires nécessaires, comme ça a été le cas dans la plupart des pays de la Caraïbe, la Guadeloupe aurait sans doute…
"Le propre de la vérité c’est de manquer de complaisance". Cette citation de Victor Hugo, a le mérite incontestable d'ouvrir le champ de la réflexion sur notre capacité individuelle ou collective à effectuer une véritable introspection. Il est de vérité, que la pandémie mondiale liées au Covid-19 et la crise…
Nos politiciens, sont tous à la manœuvre car l’heure est très grave : Réunion plénière de la Région, CTAP 1 et 2, interventions médiatiques à gogo, Visio conférences matinales, déclarations, communiqués de presse, distribution de « mas » ou de paniers-pays-électoraux, voire de repas ou de melons. Bref on ne…
11 Mai. C’est donc la date annoncée par le Président Macron comme le jour envisageable du déconfinement. Cette date, tant attendue, est déjà même anticipée vu le nombre d’entreprises de tous secteurs qui commencent à s’y préparer.
Alors que le P’tit Néo Gouverneur (PNG) rajoute chaque jour une couche de « diktat administratif » démontrant à l’envie que le BOSS c’est lui et que les élus n’ont que la possibilité de se soumettre ou de se démettre.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires