Edito

On ne va pas se voiler la face. Le Pen qui atteignait péniblement 5 % des voix en 2012, vient de réaliser en Guadeloupe un bond extraordinaire en rassemblant sur son nom près de 14 % des suffrages exprimés à l’occasion du 1er tour des élections présidentielles françaises. Il ne…
En détail, en catimini et maintenant ouvertement, des politiques publiques irresponsables se liguent et s’acharnent pour vider le sud Basse-Terre, de ses infrastructures et forces vives. Depuis longtemps, on assiste au dépeçage d’une région hier encore si prospère au profit quasi-exclusif du pôle Saléen (Pointe-à-Pitre – Abymes - Baie Mahault…
Bien entendu, l’agitation qui règne en Guyane depuis quelques semaines a inspiré beaucoup de commentaires et parfois même des fantasmes, et si Domota et les syndicats refaisaient le coup de janvier 2009 ? Mais non, ni Domota, ni Jean-Marie Nomertin, les deux principaux leaders syndicaux, ne sont assez fous pour…
Nous l’avions déjà écrit. Pour gouverner et avoir les moyens de sa politique, le président de la République élu, doit disposer d’une majorité stable à l’Assemblée Nationale. C’est dire donc que l’élection présidentielle est une élection véritablement à quatre tours. Pour rappel les dates des élections législatives de 2017 ont…
Abracadabrantesque ! Les partis traditionnels (PS, Les Républicains, FN) ne trainent pas seulement des casseroles, mais des gwo kannari é fétou. Hélas, c’est la triste contagion chez nous, avec les représentants locaux notamment de la droite Chevryste, encore récemment épinglée. Et la folle campagne se durcissant, il faudra se préparer…
La grave crise qui bloque et agite la Guyane depuis quelques jours n’est pas une sorte de remake guyanais du LKP, le spectaculaire mouvement social qui frappa la Gwadloup en 2009 et fit vaciller le système colonial de par son exceptionnelle et inattendue popularité. Pas davantage que les mouvements qui,…
A chaque élection c’est la même rengaine. Pléthore de “petits” qui entendent mordicus participer à la présidentielles ? Pour 2017, sur la ligne de départ près d’une centaine de candidats a manifesté son intention. Pourquoi cette inflation de candidatures alors qu’il n’y aura qu’un seul gagnant ? Il est vrai,…
C’était il y a cela quelques années, au début des années 80, quand en pleine ascension politique, Jean Girard, à l’époque fervent nationaliste, commet une faute politique d’une grande gravité. Il déclare dans une longue interview au Journal Guadeloupéen (Jougwa) : « les Marie-Galantais installés en Guadeloupe sont des harkis …
Le projet de centrale thermique à Marie-Galante n’a pas fini de faire couler de l’encre et de la salive. Dernier évènement en date, la descente au Palais du Département à Basse-Terre, d’élus Marie-Galante avec à leur tête Maryse Etzo, présidente de la communauté de communes de Marie-Galante (CCMG), venus faire…
Les premières investigations policières à la Communauté d'agglo du sud-Basse-Terre (Casbt) ont permis de dévoiler un système de corruption et de fausses factures au sein des plus hautes instances de la collectivité. La mise en détention provisoire du directeur général des services, Fred Madinécouty et la garde à vue de…
La Saint Valentin des amoureux c’était hier et j’ai entendu sur toutes les ondes des messages d’amour et de tendresse. Les réseaux sociaux qui ont depuis peu supplantés la radyo bwapatat de Apaé Anman, débordaient de bouquets de fleurs en gif, de paroles apaisant la Guadeloupe de ce 14 février…

Quand le navire coule

03 Fév 2017 Écrit par
C’est la coutume et l’intention est louable. Durant tout le mois de janvier, nos responsables publics (Etat, région, département, communauté de commune, mairies), présentent leurs vœux aux forces vives de notre archipel. Des vœux pour donner du balan à la cohésion sociale et plus précisément pour donner du sens et…
Voilà, les primaires françaises en Guadeloupe et en Martinique sont terminées. Les urnes ont rendu leur verdict mais les résultats méritent qu’on s’y arrête un instant. L’hypothèse de départ pour notre édito est la suivante : la Guadeloupe et la Martinique mais aussi la Guyane, la Réunion, etc.. c’est du…
Le jeudi 12 janvier 2017, la présidente du Conseil départemental a convié la presse guadeloupéenne aux traditionnels vœux à la Presse. Comme une nouvelle aurore les vœux de Josette Borel voulaient chasser les stigmates de 2016. Une année qui fut à ses yeux, particulièrement difficile. Avec une jeunesse déboussolée, apeurée,…
C’était il y a de cela quelques semaines, Dominique Théophile invité du ZCL de Canal 10 affirmait que son parti, le GUSR ne s’était pas encore prononcé sur la question des présidentielles francaises et attendait de voir les programmes etc… C’était il y a de cela quelques jours invité de…
1957-2017 : 60 ans et toutes ses dents ! Le Progrès Social, votre Hebdomadaire entame sa soixantième année d’existence sans faillir. C’est une très bonne nouvelle. Car, toute nouvelle année devrait être une année d’une espérance encore plus forte. En tous cas plus légitime. Si nous étions d’impénitents politiciens, des…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires

Memorial ACTe before opening !