Breaking News

Suivez CCN sur : 

CMA ZCL TV

Edito

Dimanche dernier, tous nos élus et parlementaires s’étaient donné rendez vous devant leur petit écran pour écouter-voir LEUR président répondant aux questions des journalistes. Il aura donc fallu 5 mois de présidence, une baisse vertigineuse dans les sondages, des mesures qui ne font pas l’unanimité chez les français, pour que…
« Sé on bon dézòd ki ka mèt on lod » dit le dicton créole. Et si personne n’aime le désordre ni l’anarchie, ni le malheur, il est des situations dont il faut savoir, d’une manière positive, en tirer de bénéfiques leçons. La réalité disait Renan peut être triste !…
On n’en a pas fini de tirer les leçons de ces terribles ouragans qui ont sérieusement balayé notre Caraïbe. Tout le monde le sait désormais, l’État français s’est laissé surprendre et a fait la preuve de son imprévoyance. Mais est-ce vraiment surprenant ? D’autres questions se posent. Pourquoi l’Etat français…

Irma, et quoi après ?

18 Sep 2017 Écrit par
Il était une fois, une cravate signée se promenait au milieu de vêtements mouillés et déchirés ; une main débordait de promesses, son image s’immortalisait volontiers aux côtés de gorges assoiffées et de ventres vides, cela c’est vu. Quel piteux spectacle ! C’est une nouvelle formule de dignité et de…
Le quotidien France-Antilles, les médias télévisés ont fait la une sur le grand rush des Guadeloupéens dans les supermarchés quand la menace de l’ouragan Irma a enfin été prise au sérieux. En moins de 24 heures, les rayons des bouteilles d’eau minérale, de piles électriques et autres victuailles « cycloniques …
Chaque année, c’est le même rituel médiatique. Le Tour cycliste la Guadeloupe, la seule épreuve par étapes des petites Antilles du calendrier international de l’UCI, est avec le carnaval l’événement populaire le plus médiatisé du pays et sans aucun doute de toute la Caraïbe orientale (OECS). Les radios, la presse…
Bien avant le succès sans appel d’En Marche aux législatives, je n’ai eu de cesse d’écrire, dans mes éditoriaux, que la ligne politique de Macron relevait de l’inédit, et que bien plus qu’une évolution, il s’agissait d’une révolution. Pour beaucoup d’observateurs aucun mouvement, dans lequel d’ailleurs personne ne croyait, n’a…
By Danik Ibrahim Zandwonis C’est sûr que c’est le genre de sujet qu’on évite d’aborder parce que dès que dans la colonie on traite des rapportes entre les blanfwans et les Guadeloupéens natifs, on est irrémédiablement taxé de « raciste », de xénophobe, etc. Qu’importe ! Il n’y a pas…
La semaine dernière j’évoquais un possible raz de marée de La République en Marche. Ce ne fut qu’un cyclone de force 3. Mais suffisamment puissant pour dévaster le Parti Socialiste qui avec 29 députés réalise le plus mauvais score de toute son existence. De leur côté, les extrêmes qui ont…
Par Didier Destouches* La séquence électorale présidentielles/ législatives se clôt dans un apaisement relatif et dans le sentiment, certes timide mais réel, d’un espoir d’amélioration pour la France face au déclinisme de ces dernières années. En Guadeloupe ces législatives consacrent un renouvellement politique tout relatif. Les électeurs ont en effet…
82 candidats et une abstention qui touche les 80 %, c’est la réponse somme toute logique d’un électorat qui se révolte contre ses élus. Il se révolte car il est plus que saturé par ces élections à répétition qui, dans le fond, ne changent en rien le paysage socio-économique du…
Warren Chingan et Rony Beral sont tous deux candidats aux élections législatives françaises. D’un point de vue strictement privé, ces deux garçons sont des citoyens français, ils ont donc le droit de vouloir décrocher un fauteuil à l’assemblée nationale française. Ils ont le droit de rêver de réussir là où…
A moins de 2 semaines du premier tour, le ministre de l’intérieur a rendu publique, le mardi 23 mai, la liste définitive des candidats aux législatives. Le nombre des députés est de 577 (539 pour l’hexagone, 27 pour les « outremer, » 11 pour les Français de l’étranger). A noter…
Selon le dictionnaire français « Petit Robert : Massacre : « action de tuer une quantité de gibier » Toujours selon le Petit Robert Massacrer : Tuer avec sauvagerie et en masse, des êtres qui ne peuvent pas se défendre » La Commission Stora sur les événements de 1959 en…
Rompre avec l’ancien. Avec ces élections et leurs aspects inédits appelant à un renouveau, une frontière a été dépassée. Ce changement de paradigme initié par le nouveau président, autorise des mobilisations, des réflexions, un engagement de la société civile afin de rompre avec des pratiques d’une classe politique obsolète, devenue…
En décembre 2015, Ary Chalus, dans un registre pas trop éloigné du nouveau président de la République française « ni gauche ni droite », étrillait Victorin Lurel et s’emparait du fauteuil de président de La Région Guadeloupe. Woulo bravo ! Un coup d’essai mais un coup de maître pour cet…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires