Edito

La semaine dernière j’évoquais un possible raz de marée de La République en Marche. Ce ne fut qu’un cyclone de force 3. Mais suffisamment puissant pour dévaster le Parti Socialiste qui avec 29 députés réalise le plus mauvais score de toute son existence. De leur côté, les extrêmes qui ont…
Par Didier Destouches* La séquence électorale présidentielles/ législatives se clôt dans un apaisement relatif et dans le sentiment, certes timide mais réel, d’un espoir d’amélioration pour la France face au déclinisme de ces dernières années. En Guadeloupe ces législatives consacrent un renouvellement politique tout relatif. Les électeurs ont en effet…
82 candidats et une abstention qui touche les 80 %, c’est la réponse somme toute logique d’un électorat qui se révolte contre ses élus. Il se révolte car il est plus que saturé par ces élections à répétition qui, dans le fond, ne changent en rien le paysage socio-économique du…
Warren Chingan et Rony Beral sont tous deux candidats aux élections législatives françaises. D’un point de vue strictement privé, ces deux garçons sont des citoyens français, ils ont donc le droit de vouloir décrocher un fauteuil à l’assemblée nationale française. Ils ont le droit de rêver de réussir là où…
A moins de 2 semaines du premier tour, le ministre de l’intérieur a rendu publique, le mardi 23 mai, la liste définitive des candidats aux législatives. Le nombre des députés est de 577 (539 pour l’hexagone, 27 pour les « outremer, » 11 pour les Français de l’étranger). A noter…
Selon le dictionnaire français « Petit Robert : Massacre : « action de tuer une quantité de gibier » Toujours selon le Petit Robert Massacrer : Tuer avec sauvagerie et en masse, des êtres qui ne peuvent pas se défendre » La Commission Stora sur les événements de 1959 en…
Rompre avec l’ancien. Avec ces élections et leurs aspects inédits appelant à un renouveau, une frontière a été dépassée. Ce changement de paradigme initié par le nouveau président, autorise des mobilisations, des réflexions, un engagement de la société civile afin de rompre avec des pratiques d’une classe politique obsolète, devenue…
En décembre 2015, Ary Chalus, dans un registre pas trop éloigné du nouveau président de la République française « ni gauche ni droite », étrillait Victorin Lurel et s’emparait du fauteuil de président de La Région Guadeloupe. Woulo bravo ! Un coup d’essai mais un coup de maître pour cet…
Depuis le 1er tour, et le vote pour Le Pen, nos politiques ont fait l’impasse sur l’analyse des résultats : RAS ? Voilà qu’un appel signé par plus d’une vingtaine de nos chers élus : appel à un meeting contre le racisme… et donc à voter Macron. Ceux qui n'ont…
Jeudi 27 avril 2017. Pawol Lib (Libre Propos) est une nouvelle rubrique de CCN. Notre rédaction propose à tous les progressistes qui le souhaitent un espace de communication, une tribune dont le but principal est de porter une contribution au débat d’idées qui fait cruellement défaut dans notre pays. Les…
On ne va pas se voiler la face. Le Pen qui atteignait péniblement 5 % des voix en 2012, vient de réaliser en Guadeloupe un bond extraordinaire en rassemblant sur son nom près de 14 % des suffrages exprimés à l’occasion du 1er tour des élections présidentielles françaises. Il ne…
En détail, en catimini et maintenant ouvertement, des politiques publiques irresponsables se liguent et s’acharnent pour vider le sud Basse-Terre, de ses infrastructures et forces vives. Depuis longtemps, on assiste au dépeçage d’une région hier encore si prospère au profit quasi-exclusif du pôle Saléen (Pointe-à-Pitre – Abymes - Baie Mahault…
Bien entendu, l’agitation qui règne en Guyane depuis quelques semaines a inspiré beaucoup de commentaires et parfois même des fantasmes, et si Domota et les syndicats refaisaient le coup de janvier 2009 ? Mais non, ni Domota, ni Jean-Marie Nomertin, les deux principaux leaders syndicaux, ne sont assez fous pour…
Nous l’avions déjà écrit. Pour gouverner et avoir les moyens de sa politique, le président de la République élu, doit disposer d’une majorité stable à l’Assemblée Nationale. C’est dire donc que l’élection présidentielle est une élection véritablement à quatre tours. Pour rappel les dates des élections législatives de 2017 ont…
Abracadabrantesque ! Les partis traditionnels (PS, Les Républicains, FN) ne trainent pas seulement des casseroles, mais des gwo kannari é fétou. Hélas, c’est la triste contagion chez nous, avec les représentants locaux notamment de la droite Chevryste, encore récemment épinglée. Et la folle campagne se durcissant, il faudra se préparer…
La grave crise qui bloque et agite la Guyane depuis quelques jours n’est pas une sorte de remake guyanais du LKP, le spectaculaire mouvement social qui frappa la Gwadloup en 2009 et fit vaciller le système colonial de par son exceptionnelle et inattendue popularité. Pas davantage que les mouvements qui,…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires

Memorial ACTe before opening !