Breaking News

Opinions

Au sein des 2 hémicycles français, où ils sont sous représentés, nos parlementaires de la nouvelle génération sont sans doute un peu plus présents que jadis, encore que le record absolu des questions écrites, ait sans doute été battu dans le temps, par le député Ernest Moutoussamy.
La rumeur est plus que persistante. Le pouvoir parisiano-macronien aurait, semble-t-il, un temps, envisagé de rappeler Gustin à d’autres fonctions hors de Guadeloupe. Attention ! Le pouvoir colonial français ne serait pas sur le point de déjuger son représentant légal, car le néo gouverneur n’a jusqu’ici outrepassé aucune loi de…
Les médias ont un pouvoir et tout pouvoir renvoie à de grandes responsabilités. Si c’est au pied du mur qu’on juge le maçon. nous nous félicitons de laborieux travail, malgré des difficultés et freins incommensurables de la production de nos médias sur tous les supports privés comme publics, dans leur…
1/ C’était il y a déjà 10 ans, en janvier 2009, une partie importante du peuple guadeloupéen se révoltait et descendait dans la rue pour protester d’abord contre le prix du carburant puis plus tard, contre la vie chère. Ce fut LKP. Ce fut aussi Domota et près de 40…
1/ Ca y est le Premier Ministre français s’en est allé. Ceux hélas qui espéraient un miracle lors de son passage ou de son discours en sont pour leurs frais. Cependant au niveau International et singulièrement Caribéen, la Région du Président Chalus a pris là une belle initiative. Il faut…
Fini de jouer. On se souvient que l’an dernier (sept 2018) lors de son passage à Saint Martin, le président des français, Emmanuel Macron, avait donné comme le signal de départ de la reprise en main, affirmant urbi et orbi, que l’Etat allait renforcer la lutte contre la « fraude,…
La rentrée sociale 2019 aura été pour le moins calme. Pourtant, la grève du CHU durant le mois d’août nous a laissé croire à la convergence des luttes au mois de Septembre. Mais cette grève du CHU qui n’en finit pas de finir, a visiblement lassé l’opinion. Et ce d’autant…
Tout le monde y pense et de plus en plus sérieusement, mais personne n’ose y croire vraiment. Ré-examinons la situation actuelle avec notre lucidité habituelle, notre subjectivité mais aussi notre connaissance du pays et des « acteurs » qui y vivent.
 Face à l’urgence de notre quotidien des intellectuels , des universitaires , se positionnent et contribuent ainsi à la dénonciation du système colonial. Ceux qui ont accepté de signer cette tribune sont dans le droit fil de la pensée de Frantz Fanon qui disait que : « l’intellectuel peut aussi…
Congrès 15. Après 2 jours d’échanges plus ou moins intenses, les congressistes réunis par J. Borel Lincertin, (JBL) présidente du Conseil général, pour tenter de trouver une solution pour l’avenir de notre pays, se sont accordés sur un consensus à minima. Ouf ! le pire a été semble-t-il évité. Car…
Les guadeloupéens sont plongés dans une actualité bouillonnante relative au congrès des élus qui devrait en principe avoir pour objet essentiel l’évolution de nos institutions administratives et politiques. En réalité, ce prochain congrès des élus a surtout pour finalité de réfléchir aux compétences que nos élus pourraient demander dans le…
Qualité Marie-Galante, île du sud de la Guadeloupe, a fait ce que la Guadeloupe dite « continentale » n’a pas réussi : imaginer, créer, développer et pérenniser 2 décennies durant un Festival musical International et de haute tenue. La 20ème édition du Festival Terre de Blues a tenu toutes ses…
Nous ne sommes plus au temps où quelques dizaines de Guadeloupéens, répondant à l’appel du PCG, commémoraient le combat de Delgrès, de Ignace, de Solitude et de leurs autres compagnons de lutte. Plus au temps où le mérite de l’abolition de l’esclavage revenait en priorité à Victor Schœlcher qui était…
Généralement, quand le Front National commençait à scorer lors d’élections locales ou présidentielles françaises, les analystes à la petite semaine, et à très courte vue expliquaient que ces votes provenaient majoritairement des blanfwans, des gendarmes, militaires et autres français installés dans notre pays.
Le mois dernier Olivier Serva (qui n’est pas à une erreur de com près) a voulu tenter de faire un bon buzz et jouer au bon samaritain humanitaire. Devant une caméra (présente semble-t-il par hasard !!!), on l’a vu essayer de nous alerter face à un « cadavre politique »…
Il n’est pas rare durant une cam-pagne électorale d’entendre notamment sur les médias audio-visuels cette expression : “les petits candidats”. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un problème de taille ni même de pointure.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires