Opinions

L’annonce de refus de classement sans suite en l’état du dossier judiciaire de François Fillon (recherche de détournements de fonds publics, emploi fictif et abus de biens sociaux) par le parquet national financier a rendu la campagne présidentielle encore plus aléatoire et pénible. C’est une annonce qui est en fait…
La Saint Valentin des amoureux c’était hier et j’ai entendu sur toutes les ondes des messages d’amour et de tendresse. Les réseaux sociaux qui ont depuis peu supplantés la radyo bwapatat de Apaé Anman, débordaient de bouquets de fleurs en gif, de paroles apaisant la Guadeloupe de ce 14 février…

Quand le navire coule

03 Fév 2017 Écrit par
C’est la coutume et l’intention est louable. Durant tout le mois de janvier, nos responsables publics (Etat, région, département, communauté de commune, mairies), présentent leurs vœux aux forces vives de notre archipel. Des vœux pour donner du balan à la cohésion sociale et plus précisément pour donner du sens et…
Voilà, les primaires françaises en Guadeloupe et en Martinique sont terminées. Les urnes ont rendu leur verdict mais les résultats méritent qu’on s’y arrête un instant. L’hypothèse de départ pour notre édito est la suivante : la Guadeloupe et la Martinique mais aussi la Guyane, la Réunion, etc.. c’est du…
Le jeudi 12 janvier 2017, la présidente du Conseil départemental a convié la presse guadeloupéenne aux traditionnels vœux à la Presse. Comme une nouvelle aurore les vœux de Josette Borel voulaient chasser les stigmates de 2016. Une année qui fut à ses yeux, particulièrement difficile. Avec une jeunesse déboussolée, apeurée,…
C’était il y a de cela quelques semaines, Dominique Théophile invité du ZCL de Canal 10 affirmait que son parti, le GUSR ne s’était pas encore prononcé sur la question des présidentielles francaises et attendait de voir les programmes etc… C’était il y a de cela quelques jours invité de…
1957-2017 : 60 ans et toutes ses dents ! Le Progrès Social, votre Hebdomadaire entame sa soixantième année d’existence sans faillir. C’est une très bonne nouvelle. Car, toute nouvelle année devrait être une année d’une espérance encore plus forte. En tous cas plus légitime. Si nous étions d’impénitents politiciens, des…
Le dernier baromètre politique de Qualistat a une fois de plus indiqué » qu’Ary Chalus était l’homme politique guadeloupéen le plus populaire du moment. Mais la montée en puissance du nouveau président de Région, ne date pas d’hier, car si on regarde dans le rétroviseur on s’aperçoit que son irrésistible…
« Les discours racistes, xénophobes, sexistes et homophobes de la présidente du FN sont des poisons menaçant les équilibres sociaux et culturels que les Guyanais ont su construire au fil de l’histoire... L’idéologie de ce parti n’a pas sa place en Guyane dont les valeurs ont toujours été empreintes de…
Sale temps pour les sondeurs et les politologues. Lurel, Brexit, Trump, Sarkozy, Juppé et tant d’autres. Le renoncement de Hollande aura, encore une fois, fait mentir les oracles de la politique, jetés au pilori de l’art divinatoire. “Renoncement”, voilà donc un joli mot (découvert à l’occasion de la fin anticipée…
Devrait-on accorder tant d’importance aux primaires quand nous constatons que 91% des Français n’y ont pas participé, ni exprimé de choix au cours de ces deux dimanches des primaires de la droite et du centre ? La question est légitime car en réalité les primaires imposent aux citoyens des candidats…
En Martinique, Alfred Marie Jeanne, président de la Collectivité Martiniquaise a décide de mettre les drapeaux de la CTM en berne pendant une semaine. En Guadeloupe Mme Josette Borel Lincertin, présidente de l’ex Conseil Général a salué par communiqué la disparition de Fidel. Ary Chalus, le président de la Région,…
Je pars du principe absurde que certains de nos compatriotes ( j’ai bien écrit COMpatriotes, car je veux rester poli) croient encore et dur comme fer, qu’ils sont des français au même titre que les franco-français, ceux que nous appelons les « blanfwans » Comme on leur répète à longueur…
L’élection présidentielle en France aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Dans la foulée, quelques semaines plus tard, au mois de juin auront lieu les élections législatives. Une élection sensible, appelée le 3 ème tour des élections présidentielles et donnant (ou pas) au président élu la majorité nécessaire…
A pa vré ! La Guadeloupe n’est pas un pays de la mendicité qui se remet, pour le moindre bobo - comme semble le montrer les nombreuses visites ministérielles - qu’à l’Etat ! Il est vrai que notre pays subit toutes les inconséquences d’une classe politique, plus narcissique que compétente.…
Donc une semaine de blocages et de nouveau l’eau coulera dans les robinets à Capesterre ? Nos politiques sont donc de vrais magiciens, quand ils veulent que ça marche, ils savent se mettent ensemble autour du table et sortir de leur chapeau..un lapin. Sauf que pour parler vrai et aller…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires

Memorial ACTe before opening !