Focus

Basse-Terre, Capitale. Mercredi 20 septembre 2017. CCN. Au lendemain du passage de l'ouragan Maria au Sud de l'archipel guadeloupéen, la vigilance grise était maintenue encore jusqu'à midi. Le soleil revient petit à petit, après deux jours de temps dégradé. À l'heure actuelle, le bilan humain fait état de 2 morts…
Basse-Terre, Capitale. Mardi 19 septembre 2017. CCN. L'ouragan Maria s'est abattu sur la Guadeloupe, dans la nuit de lundi à mardi, provoquant la mort de deux personnes, un homme "n'ayant pas respecté les consignes de confinement" et une autre personne « tombée en bord de mer », selon la préfecture.…
Mardi 12 septembre 2017. Aéroport de Grand Case, Saint-Martin. 22H30. Une dernière image : celle du Casa, cet avion militaire face à moi, qui s’apprête à fermer ses portes et à s’envoler pour la Guadeloupe, avec à son bord tout le gratin des élus et des journalistes qui ont suivi…
Par Max Etna* Baillif. Vendredi 15 septembre 2017. CCN. Bien au-delà de l’hyper-médiatisation des polémiques engendrées par l’ouragan Irma et sa gestion, de la nécessaire reconstruction qui soulèvera d’autres problématiques, l’heure est déjà venue de tirer des leçons de cette méga-catastrophe pour tenter d’en éviter d’autres. Max Etna est géographe.…
Pointe-à-Pitre. Mercredi 13 septembre 2017. CCN. Est-ce un signe du hasard ? Le chef de l’état français est arrivé en Guadeloupe via les Iles du nord hier, mardi. Soit 39 ans; jour pour jour, après le passage le 12 septembre 1928 du plus terrible cyclone ayant frappé la Guadeloupe, entraînant…
Marigot, Saint-Martin. Lundi 11 Septembre 2017. CCN. Une semaine après le déferlement des ouragans qui ont ravagé les iles du nord, Emmanuel Jupiter Macron est attendu dans notre pays. Le président français, alerté par la totale incurie des préfets, préfètes et militaires qui ont très mal géré l’après-ouragan, échappe pour…
Basse-Terre, Capitale. Samedi 9 septembre 2017. CCN. Annick Girardin, Ministre des Outremers, est arrivée en Guadeloupe il y a deux jours. Après un premier aller-retour express sur l'île de Saint-Martin, gravement sinistrée après l'ouragan Irma, elle s’y est de nouveau rendue vendredi soir. Mais au fil des jours les Guadeloupéens…
Paris. Vendredi 7 septembre 2017. CCN/QDT. À cause de l’ouragan Irma, les programmes de vols des compagnies dans les Caraïbes sont naturellement très ​impactés. Les transporteurs prennent des mesures opérationnelles et commerciales.
Marigot. Mercredi 6 septembre 2017. CCN. Ce sont les premières images des dégats causés par le passage de l'ouragan Irma dans les iles du Nord à Saint-Martin. Le toît de la préfecture s'est envolé. Le vent a soufflé parfois à plus de 380 km/h. C'est bien la première fois qu'un…
Basse-Terre-Capitale. Mardi 5 septembre 2017. CCN. Face à la menace croissante de l’ouragan Irma, Eric Maire, le tout nouveau préfet a organisé lundi une conférence de presse à la préfecture de la Guadeloupe. Sans aucun doute, la dernière avant les grands vents. Eric Maire a aussi réuni des représentants des…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires