Breaking News

Caracas. Vendredi 19 octobre 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Le vice-président du secteur économique Tareck El Aissami a annoncé mardi que suite à une hausse du prix du pétrole, e Gouvernement offrira à nouveau des devises en novembre et en décembre. Il a précisé que 2 000 millions d'euros seront destinés au marché de change national. Toutes les transactions financières se feront en euros, en yuans ou en toute autre monnaie convertible à l'exclusion du dollar.

Port au Prince. Vendredi 19 octobre 2018 CCN/[AlterPresse]. Une marée humaine est descendue dans les rues, à Port-au-Prince, ainsi que dans diverses villes en province, ce mercredi 17 octobre 2018, dans le cadre du mouvement #PetroCaribeChallenge, pour demander des comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe d’aide vénézuelienne à Haïti, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Port-au-Prince. Samedi 13 octobre 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Une nouvelle fois la furie de la nature a fait qu'un monde amnésique tourne le regard vers le pays le plus pauvre de l'Amérique Latine et des Caraïbes, Haïti, qui a été frappé par un séisme de 5,9 degrés sur l'échelle de Richter qui a fait au moins 15 morts, des centaines de blessés et d'importants dégâts matériels dans son infrastructure précaire.

Managua. Samedi 13 octobre 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. La justice du Nicaragua a reconnu coupables les auteurs de l'incendie de la station de radio « Tu nueva Radio Ya », au milieu de la vague de violence et de la tentative de coup d'état d'avril dernier.

Caracas. Samedi 13 octobre 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Le Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies a demandé au Venezuela de permettre « une enquête indépendante et transparente » sur la mort du conseiller Fernando Albán.

Mexico. Samedi 13 octobre 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Un rapport récemment remis au Capitole fait un bilan ponctuel des 6 ans de gouvernement d'Enrique Peña Nieto – qu'il critique pour ses taux élevés de corruption, de violence et d'impunité – et avance quelques hypothèses sur ce que pourrait être le gouvernement d'Andrés Manuel López Obrador. Et là se situent toutes les inconnues. Le texte suppose que sur des sujets comme le pétrole, la sécurité de la frontière ou le combat contre le crime organisé, il ne prendra pas en compte l'ordre du jour étasunien, ce qui rend nerveux les membres du Congrès de Washington.

Caracas. Samedi 13 octobre 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Le Procureur Général du Venezuela  Tarek William Saab a donné des détails sur les résultats de l'autopsie pratiquée après la mort du conseiller Fernando Albán, le 8 octobre dernier, après une chute du 10° étage du siège du Service Bolivarien de Renseignement (SEBIN). « L'autopsie a révélé 2 choses importantes : la mort a été provoquée par le coup reçu en tombant d'une hauteur considérable et il n'y a pas de preuve de mauvais traitement physique sur le corps avant sa chute. Il faut dire que cette autopsie est totalement vérifiable par n'importe quel expert parce qu'elle a été photographiée. »

Amérique Latine. Samedi 13 octobre 2018.CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. L'utilisation des Droits de l'Homme comme arme a transformé le droit individuel et collectif à l’assistance, à la protection, au respect et à la solidarité basés sur notre dignité et l'égalité entre les hommes que nos partageons en un arsenal hostile envers les concurrents et les adversaires politiques. Dans l'utilisation des Droits de l'Homme comme arme, la technique de « nommer et faire honte » est devenue une espèce de Kalachnikov.

Managua. Samedi 13 octobre 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Mesdames, Messieurs, Il y a de cela quelques années (je ne me souviens plus exactement quand), il m’a gentiment été demandé si j’acceptais de figurer dans le Comité d’honneur de France Amérique latine (FAL). Plutôt surpris et amusé, car n’ayant jamais recherché ce genre d’exposition, distinction ou figuration honorifique, j’ai néanmoins accepté, eu égard au long chemin parcouru en compagnon de route de votre organisation « de solidarité » avec une région qui nous est chère.

Venezuela : Loup y es-tu ?

11 Oct 2018 Écrit par

Caracas. Jeudi 11 octobre 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. L’insistance obstinée du président étasunien Donald Trump à l'Assemblée Générale de l' ONU sur la fait que « toutes les options sont sur la table » pour résoudre la crise au Venezuela a semé l'alarme dans les cercles politiques de Washington et dans toute l'Amérique Latine sur une éventuelle action militaire étasunienne ou, plus probablement, par l'intermédiaire des troupes colombiennes et brésiliennes.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires